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Social média

La semaine des réseaux sociaux en 7 actus business

01/02/2019 - par A.M. avec la Rédaction

Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l'actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d'innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

  • Facebook a payé des utilisateurs pour mieux les connaître

Selon des informations de TechCrunch, Facebook aurait payé des utilisateurs de 13 à 35 ans pour qu’ils installent un VPN sur leur smartphone de façon à ce que le réseau social puisse mieux connaître leurs habitudes. Une démarche rémunérée 20 dollars par mois (environ 17,50 euros), dans le cadre d’un projet baptisé Atlas. Facebook n’a pas nié et a affirmé l’avoir fait en toute transparence. «Moins de 5% des gens qui ont accepté de participer à ce programme d'étude de marché étaient des adolescents. Tous avaient l'autorisation écrite de leurs parents», a également précisé un porte-parole de l’entreprise. Un potentiel scandale de plus pour Facebook. En savoir plus…

  • Snapchat réfléchit à la mise en place de snaps permanents

Des snaps permanents sur Snapchat ? Bien que l’idée semble parfaitement contradictoire avec ce qui fait la spécificité de ce réseau social, c’est pourtant une option envisagée par l’entreprise, selon Reuters. Snapchat songerait à faire durer plus longtemps, voire à rendre permanents, les contenus diffusés publiquement sur le réseau. Au-delà de la nécessité de se réinventer face à la concurrence, l’une des raisons évoquées est le fait que les contenus éphémères sont plus difficiles à monétiser. Côté utilisateurs, il resterait possible de supprimer ces contenus manuellement. Autre piste de réflexion chez Snapchat : lever l’anonymat des personnes qui postent des contenus publics. En savoir plus…

  • Facebook rassure sur ses finances et bondit en Bourse

Facebook, secoué par des controverses quasi-permanentes, bondissait en Bourse mercredi 30 janvier après avoir publié des résultats meilleurs que prévu, qui renouent avec un rythme de croissance élevé, et une hausse du nombre d'usagers un peu plus élevée qu'attendu. Le bénéfice net du quatrième trimestre ressort à 6,88 milliards de dollars, en hausse de 61%. Le chiffre d'affaires trimestriel avance de 30%, à 16,9 milliards de dollars. Par ailleurs, à 2,32 milliards, le nombre d'usagers mensuels actifs est légèrement supérieur aux prévisions. Le nombre d'abonnés actifs quotidiens est, quant à lui, pile conforme aux attentes, à 1,52 milliard. En savoir plus sur Stratégies…

  • Instagram, réseau le plus influencent selon les influenceurs

Selon une récente étude de Reech, fournisseur de solutions de marketing d’influence, les influenceurs considèrent en très grande majorité Instagram comme le réseau le plus engageant de tous, à 72%. Viennent ensuite Youtube (8,8%), Facebook (7%) et le blog (5,8%). Un nouvel arrivant, Tik Tok (1%), passe devant Snapchat (0,7%), même s’il reste en bas du classement. Par ailleurs, 86% des influenceurs ont déjà noué un partenariat avec une marque et 67% des demandes de partenariat concernent Instagram. Autre enseignement de l’étude, 63% des partenariats demeurent sans rémunération. En savoir plus…

  • Facebook va intégrer et crypter toutes ses messageries

Facebook envisage de crypter entièrement les messages échangés sur Messenger et Instagram, comme ils le sont déjà sur WhatsApp, et de rendre ces applications compatibles entre elles. Le groupe voudrait y parvenir d'ici fin 2019 ou début 2020. Le cryptage total, qui rendrait les messages illisibles par d'autres que par l'expéditeur et le destinataire, pourrait répondre à la critique souvent adressée à Facebook quant à sa protection des données personnelles, jugée trop laxiste. Les trois services de messagerie de Facebook revendiquent chacun plus d'un milliard d'usagers dans le monde. En savoir plus sur Stratégies…

  • Twitter teste une mise en avant renforcée des actualités

Selon des informations de Mashable, Twitter teste actuellement une fonctionnalité qui permet de mettre davantage en avant les actualités, de façon notamment à ce que l’utilisateur puisse y avoir accès dès son réveil. L’objectif est d’aider les personnes à trouver plus facilement les informations qu’elles pourraient avoir manquées, depuis leur dernière consultation du réseau social. Dans un test réalisé par Mashable, c’est, entre autres, un tweet de Reuters qui remonte. D'autres fonctionnalités, autour des conversations menées sur Twitter, ont été testées au début de l’année. En savoir plus…

  • Facebook arrête son application Moments

Facebook a annoncé mettre fin à son application de partage de photos, Moments, qui permettait d’envoyer des photos à des amis, sans avoir à les partager sur le réseau social. Une solution d’intelligence artificielle permettait également de gérer ses photos en les classant selon les personnes identifiées. Mais faute d’utilisateurs, Facebook a décidé de fermer l’application. Via des albums privés, ou encore via Messenger, il était possible d’avoir accès aux mêmes fonctionnalités. En savoir plus…

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