Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Tech

5 applis pour lâcher son téléphone

06/02/2019 - par Garance Bailly

Soigner le mal par le mal... Et si pour vaincre l'addiction au téléphone portable (et aux réseaux sociaux) on installait quelques applications ?

Vous ne pouvez pas sortir de chez vous sans votre téléphone ? Vous souffrez peut-être de nomophobie, la peur de ne pas avoir son mobile à portée de main. Pour la Journée mondiale sans téléphone portable, mercredi 6 février, Stratégies vous présente cinq applications qui peuvent vous aider à vous déconnecter. 

 

  • AntiSocial

Avec AntiSocial, il n'est pas question de perdre son sang-froid. Bien au contraire, avec cette app (uniquement disponible sur Android) vous décrochez à votre rythme. Vous maîtrisez le temps passé sur votre téléphone grâce à des statistiques jour par jour, par semaine et par mois, et vous pouvez vous évaluer par rapport à la moyenne des utilisateurs. En langue française et relativement simple d'utilisation, AntiSocial permet de bloquer les applications de son choix ; de limiter sa présence quotidienne sur les réseaux sociaux ; de minuter sa présence sur toute app préalablement black listée et de planifier sur la semaine des heures de déconnexion. Voir l'application. 

 

  • Forest

« Stay focused, be present », c'est sur ces belles paroles que s'ouvre l'application la plus ludique de cette sélection. Un peu à la façon d'un tamagotchi, vous êtes responsable d'une petite graine qui devient un arbre au bout de 25 minutes... Seulement si vous résistez à la tentation de quitter l'app (sans quoi l'arbuste meurt !). À force d'utilisation, une petite forêt voit le jour sur votre écran mais aussi dans la vraie vie grâce aux plantations de l'ONG partenaire Trees for the Future. Jolie, poétique, Forest est disponible gratuitement sur Google Play et pour 2,29€ sur l'App Store. Voir l'application.

 

  • Space

« Retrouvez une vie équilibrée avec votre téléphone » grâce à Space, en vous offrant des « espaces de liberté ». Au programme : blocage de notification, assombrissement de l'écran pour vous inciter à lever le nez et, si tout cela ne suffit pas à vous faire décrocher, interruption forcée. Le vrai plus de cette app, auparavant connue sous le nom de Breakfree, est qu'elle vous permet de visualiser vos progrès grâce à un tableau de bord hyper sophistiqué de statistiques. Space est disponible gratuitement sur Google Play et sur l'App Store

 

  • Flipd

Certainement l'app de cette sélection au design le plus esthétique. Disponible sur iOS et Android, Flipd est idéale pour les lycéens et étudiants distraits pendant leurs révisions. Le principe est simple : pour aider l'utilisateur à se concentrer, l'application vérouille son téléphone. Le seul bémol : il faut être bon en anglais pour comprendre toutes les fonctionnalités. Voir l'application. 

 

  • Offtime

Pour une digitale détox ponctuelle, l'application Offtime, au graphisme extrêmement basique, fait très bien l'affaire. Celle-ci, disponible sur iOS et Android, s'ouvre sur un questionnaire en français pour cerner les besoins imméditats de l'utilisateur (bloquer l'accès aux applications, les notifications, les appels, les SMS) et, comme il n'est pas question de procrastiner, l'application permet de définir une durée durant laquelle cette diète numérique prend effet. L'inconvénient d'Offtime est qu'elle nécessite de nombreuses autorisations. Voir l'application. 

Envoyer par mail un article

5 applis pour lâcher son téléphone

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.