Le e-commerce se porte bien, selon les résultats de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) pour 2018. Les Français ont dépensé 92,6 milliards d'euros pour leurs achats sur internet, soit une augmentation de 13,4% sur un an. La croissance a cependant ralenti en décembre en raison du mouvement des Gilets jaunes. Elle n’a été que de 8%, contre 16% en octobre et 14% en novembre, a précisé la Fevad (les plus petits sites étant plus touchés que les poids lourds du secteurs). «L'impact de ce ralentissement sur le chiffre d'affaires annuel du e-commerce est estimé à 0,7 point de croissance, soit environ 600 millions d'euros», a indiqué la fédération. Même si Kantar Worldpanel mesurait pour la grande distribution une nette évolution du circuit drive pendant le mois de décembre, avec une progression de 0,4 point de part de marché. Sur l’année, on peut noter que, dans la tendance initiée depuis 2012, le panier moyen diminue de 6,1% pour s’établir à 60 euros, mais la fréquence d’achat, continue quant à elle d’augmenter, avec six achats en plus, avec environ 39 transactions par an et par personne. La Fevad prévoit de dépasser le cap symbolique des 100 milliards d’euros en 2019 avec un chiffre d’affaires de 104,2 milliards d’euros. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.