Branding
La start-up dédiée à l’emploi des jeunes a choisi Lonsdale pour faire peau neuve et refléter la diversification de ses activités, à l’instar du futur lancement de son service financier Pass Carrière.

C’est une abeille qui, en neuf ans d’existence, a su se faire une place de choix au sujet de l’entrée dans la vie active des 18-30 ans. Depuis quelques jours, celle-ci a changé de livrée. Et troqué le vert de son logo et ses grands yeux pour une tenue moins excentrique. Cette métamorphose, Wizbii et ses 3 millions de membres la doivent à Lonsdale, chargée après compétition de définir la nouvelle plateforme de marque de la start-up grenobloise. « La compétition, lancée début octobre, visait notamment à disposer d’une architecture offre et produits neuve qui soit le reflet de la diversification de nos services tout en coordonnant et unifiant les messages auprès des jeunes et des entreprises, nos deux principaux interlocuteurs », recontextualise Benjamin Ducousso, l’un de ses fondateurs.

Méthodologie collaborative

Parmi la dizaine d’agences sondées, quatre sont shortlistées - FSTL Pau, Bespoke, Seenk et Lonsdale - avant une finale entre Seenk et Lonsdale, qui l’emporte finalement en janvier dernier avec une feuille de route ouverte (positionnement, identité, territoire, charte éditoriale…). « Ce qui a fait la différence, outre l’équipe et la vision du marché fidèle à notre réalité, c’est une méthodologie de travail très collaborative. On est même allés jusqu’à se poser la question : faut-il supprimer le nom Wizbii ? », illustre le CEO. Car le virage que prend la start-up est d’importance. Originellement positionnée sur l’emploi et l’entrepreunariat des jeunes, à l’image de la centaine de sessions de jobdating qu’elle organise annuellement en France, Wizbii a su fédérer une audience conséquente et revendique 6 000 nouveaux inscrits quotidiens. Une cible à laquelle elle veut désormais proposer des services financiers, dans le sillage des aides étudiantes mobilisées via son outil Fibii (300 000 utilisateurs). « Le sujet majeur en 2019 sera le crédit étudiant avec le lancement à la rentrée de Pass Carrière, un produit 100 % mobile et digital qui permettra de débloquer une enveloppe allant jusqu’à 75 000 euros », développe Benjamin Ducousso, qui voit déjà plus loin sur d’autres thématiques que sont « la santé, l’accès au logement ou la mobilité. »

Marque mère

Face à ces perspectives pour le moins ambitieuses, Lonsdale a décidé de faire de Wizbii une marque mère, assortie d’un nouveau logotype plus discret. « Il fallait concilier le sérieux et l’esprit start-up avec un côté un peu plus institutionnel », confirme Ivan Froment, directeur de création au sein de l’agence indépendante, rejoint par Julia Sanchez, chef de projet, pour qui « le logo manquait de maturité et de style avec son aspect BD ». Pour ce qui est des ambitions affichées par Wizbii, « le territoire de marque est conçu afin de pouvoir s’adapter au lancement de nouveaux services », souligne Ivan Froment. De quoi permettre à cette abeille d’aller butiner sereinement de nouveaux secteurs d’activité.

Chiffres clés

3 millions. Le nombre de membres que compte la plateforme (6000 nouveaux inscrits chaque jour).
12,5 millions. Le montant de la cinquième et dernière levée de fonds de la start-up, en euros.
100. Le nombre de salariés que compte la start-up à Paris, Grenoble et Pau.
50 000. Le nombre d’emplois pourvus grâce à la plateforme en 2018.

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