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Transports

Alstom imagine le «TGV du futur» pour la SNCF

19/02/2019 - par M-C.R avec AFP

Avec un quart des trains dans le monde signé Alstom, le groupe français veut frapper fort avec la dernière génération de train à grande vitesse. TGV 2020, le dernier-né commandé par la SNCF sera 20% moins cher, 20% plus écolo.

Fournisseur historique de la SNCF depuis le début du TGV en 1981, Alstom planche désormais sur la prochaine génération de trains à grande vitesse. Il doit livrer la première rame en 2023, sur une première commande de 100 unités. Le nom donné à ce «TGV du futur» par la SNCF, «TGV 2020» (prononcer vingt-vingt), résumait certains points clefs du cahier des charges: il devait être 20% moins cher à l'achat et à exploiter, et consommer 20% d'énergie en moins, et être livré à l'horizon 2020. Alstom l'appelle de son côté «Avelia Horizon». Le groupe, qui avait remporté un appel d'offres de la SNCF en 2016 sur la définition du train du futur, a encore dû négocier pendant deux ans avant de signer en juillet 2018 pour une commande ferme de 100 rames: un contrat de 2,7 milliards d'euros avec les options et les services. La première rame doit être livrée en 2023 et la dernière en 2031, sachant que 100 options sont également prévues.

 

Train à grande modularité

 

S'il est aussi long qu'une rame actuelle, le «TGV du futur» aura des motrices plus courtes, permettant de caser neuf voitures au lieu de huit actuellement et transporter jusqu'à 740 passagers, contre 556 actuellement. On pourra au besoin enlever deux voitures pour faire rouler des trains moins longs, de sept voitures. Alstom promet une grande modularité: on pourra selon le constructeur transformer assez facilement l'intérieur des trains, par exemple en faisant évoluer un wagon de 1ère en 2nde classe, sans travaux lourds, aménager des espaces ludiques ou calmes et le coût de maintenance doit baisser de 30%. Le groupe annonce aussi de plus grandes baies vitrées, une meilleure climatisation, une meilleure accessibilité avec notamment des portes plus larges et même un «bar cathédrale» sur les deux niveaux. Le groupe français estime qu'un quart des trains à grande vitesse en circulation dans le monde ont été construits par lui, ou en utilisant ses technologies. 

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