Luxe
Le styliste, couturier et photographe allemand, icône de la mode dans le monde, est mort ce mardi 19 février à l'âge de 85 ans, à l'Hôpital américain de Paris situé à Neuilly. Il était directeur artistique de Chanel depuis 1983. Très affaibli depuis plusieurs semaines, il n'avait pas assisté au dernier défilé de la maison de haute couture en janvier dernier.

Le «Kaiser» (l'empereur), comme il était surnommé, a passé l'arme à gauche. Karl Lagerfeld s'est éteint à l'âge (supposé) de 85 ans. De son vrai nom Karl Otto Lagerfeldt, le couturier est toujours resté évasif sur sa date de naissance. Né au milieu des années années 30, probablement le 10 septembre 1933, à Hamburg, le jeune Karl quitte l’Allemagne en compagnie de sa mère et s’installe à Paris au début des années 1950. Passionné de dessin, il se fait remarquer en tant qu’illustrateur de mode et se fait embaucher comme assistant par le couturier Pierre Balmain. Il travaillera ensuite comme styliste pour les maisons françaises Jean Patou et Chloé, avant de collaborer avec la maison italienne Fendi, dont il devient directeur artistique en 1965. Presque deux décennies plus tard, en 1983, Lagerfeld est nommé directeur artistique pour l'ensemble des collections haute couture, prêt-à-porter et accessoires chez Chanel, maison qu’il dirigeait encore à ce jour. Il a également fondé sa propre ligne de couture, en 1984, à laquelle il a donné son nom.

Plusieurs personnalités du monde politique et médiatique ont rendu hommage sur Twitter au styliste d'origine allemande, parmi lesquels le ministre de la Culture Franck Riester, le secrétaire d'État Benjamin Griveaux, la maire de Paris Anne Hidalgo ou, encore, Stéphane Bern et Cristina Cordula

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.