E-commerce
L’explosion de la distribution alimentaire en ligne au Royaume-Uni, a amené la chaîne de magasins et le distributeur en ligne à créer une co-entreprise.

La chaîne de magasins Marks and Spencer et le distributeur en ligne Ocado ont annoncé mercredi la création d'une coentreprise de distribution alimentaire en ligne au Royaume-Uni, où les ventes sur internet explosent. Dans deux communiqués distincts, ces groupes cotés à l'indice vedette FTSE-100 de la Bourse de Londres ont dévoilé les détails de cette opération qui devrait déboucher sur la vente de produits aux clients d'ici à septembre 2020 au plus tard.

Dans le détail, Ocado va créer une entité juridique distincte pour son activité de vente en ligne au Royaume-Uni, dans laquelle M&S prendra 50% des parts moyennant le versement de 750 millions de livres à son partenaire (870 millions d'euros). Une fois cette coopération mise en place, les consommateurs britanniques pourront accéder aux produits alimentaires de M&S via la plateforme internet Ocado.com. Marks and Spencer vend déjà ses vêtements et produits d'équipement domestiques en ligne, mais n'était jusqu'à présent pas entrée massivement dans le commerce en ligne de ses produits alimentaires - son activité la plus lucrative ces dernières années. Pour ce faire il a donc décidé de s'allier avec Ocado, l'un des groupes les plus en vue du secteur de la distribution britannique, qui profite à plein du boom des ventes en ligne dans l'alimentaire. M&S a au contraire connu des difficultés ces dernières années, notamment du côté des ventes de ses produits non-alimentaires dans ses grands magasins des centres-villes.

Fermeture de magasins

En mai dernier, le directeur général du groupe, Steve Rowe, a dévoilé la nouvelle étape d'un sévère plan de restructuration qui comprend la fermeture d'une centaine de magasins au Royaume-Uni d'ici à 2022, menaçant potentiellement des milliers d'emplois. Du point de vue d'Ocado, M&S va se substituer comme fournisseur à la chaîne de supermarchés haut de gamme Waitrose, dont Ocado propose actuellement les produits sur son site. Ce partenariat constitue une bonne nouvelle pour Ocado, trois semaines après le violent incendie qui a ravagé un de ses entrepôts robotisés dans le sud-ouest de l'Angleterre. L'action Ocado avait clôturé mardi en très forte hausse de 11,71% à la Bourse de Londres, après que les deux partenaires eurent annoncé discuter d'une éventuelle coentreprise. Le titre M&S avait gagné pour sa part 3,23%.

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