Ad tech
9 opérations ont été recensées au mois de février 2019 dans le secteur de l'ad tech et des martech. La palme de la levée de fonds la plus élevée revient à Mirakl, société dans l'e-commerce, qui a levé 62 millions d'euros. Au total, plus de 107,7 millions d'euros ont été récoltés.
  • Mirakl

Le spécialiste de la place de marché et des plateformes dédiées à l’e-commerce, Mirakl, a levé 70 millions de dollars, soit 62 millions d’euros, auprès notamment de ses investisseurs historiques : 83North, Felix Capital et Elaia Partners. En 2018, la société fondée en France par Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum il y a sept ans, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 80%, grâce à l’entrée de 60 nouveaux clients. La levée de fonds servira notamment à se développer à l’international et à investir en R&D, sur l’intelligence artificielle, afin de proposer des outils de personnalisation.

  • Botify

Spécialisée dans le Web, Botify a bouclé une levée de fonds de 20 millions de dollars (plus de 17,6 millions d’euros) auprès d’Idinvest Partners et Ventech. La PME d’une centaine de personnes a développé des outils qui permettent aux entreprises, soit 450 clients à ce jour dans le monde, d’optimiser leur référencement naturel. La société fondée par Adrien Menard, Thomas Grange et Stan Chauvin a notamment pour ambition de renforcer ses équipes et, avec l’ouverture d’un bureau, à Seattle (Etats-Unis) en mars, s’inscrit dans une dynamique de croissance à l’international. Elle est déjà implantée à New York, Paris et Londres.

  • Odaseva

Odaseva, start-up spécialisée dans la gestion de données dans le cloud, a levé 11,7 millions de dollars (environ 10,2 millions d’euros) en série A pour se développer. L’opération, réalisée auprès du fonds Partech, avec Salesforce Ventures et Serena Capital, lui permettra, notamment, de doubler ses effectifs et de renforcer ses partenariats avec Accenture, Capgemini, CGI et Deloitte. L’entreprise propose un logiciel en SaaS qui permet, entre autres, aux utilisateurs, de gérer leurs données en conformité avec le RGPD. Dirigée par Sovan Bin, un ancien de Salesforce, Odaseva a levé au total 14 millions de dollars depuis sa création en 2012.

  • Dolmen

PME bretonne spécialisée dans le marketing client local, Dolmen a levé 9 millions d’euros auprès de Mediapost, Salesforce Ventures, qui entrent au capital, et d’autres partenaires. Elle souhaite ainsi renforcer le développement de sa plateforme dédiée à l’acquisition, le management et l’activation de données consommateurs. Elle veut aussi accélérer son expansion en Europe en s’appuyant sur ces deux partenaires et élargir son offre aux magasins en réseau et aux commerçants de proximité. De leur côté, Mediapost «va profiter du savoir-faire technologique de Dolmen» et Salesforce, «ajouter une dimension locale à sa plateforme de marketing client». 

  • Deepomatic

Deepomatic, fournisseur d’un logiciel d’intelligence artificielle (IA), spécialisé dans la reconnaissance d’images, a levé 6,2 millions de dollars (plus de 5,4 millions d’euros), dont 5,1 millions en capitaux propres et le reste sous forme de dette. Réalisée auprès de Hi Inov Dentressangle avec Alven et le business angel Bertrand Diard, cette opération lui permettra d’accentuer sa différenciation technologique et de se renforcer en Europe et à l’international. Elle a ainsi lancé sa filiale new-yorkaise. Son logiciel d’IA permet aux acteurs de différents secteurs d’activité, dont la grande distribution, de construire leurs propres systèmes de reconnaissance d’images, à l’échelle industrielle, pour différents usages, comme l’encaissement. Deepomatic compte une trentaine de salariés.

  • Sortlist

Sortlist, fournisseur d’une plateforme de mise en relation entre les entreprises et les agences marketing, communication et digitales, a levé 2 millions d’euros. L’objectif de cette opération, réalisée auprès de Sambrinvest et de trois business angels, est de se renforcer en Europe, où elle est déjà implantée, en Belgique (où se trouve son siège social), en France et en Espagne. Dans le détail, après avoir commencé à se développer aux Pays-Bas fin 2018, elle vise l’Allemagne et l’Italie en 2019, et le Royaume-Uni en 2020. La plateforme est déjà disponible en cinq langues. L’objectif est aussi de grandir et de recruter des profils notamment produit et IT. Celle qui compte 42 salariés aujourd’hui prévoit ainsi dix nouvelles arrivées «prochainement».

  • MyDataModels

La start-up française MyDataModels lève un million d’euros auprès d’Earlybird Venture Capital pour accélérer l’adoption de ses outils et sa croissance. Elle développe une plateforme de machine learning automatisée qui permet aux experts métier (hors programmateurs et data scientists) de développer leurs propres modèles prédictifs pour le traitement des données en entreprise (la small data). En parallèle, le scientifique Marc Schoenauer, directeur de recherche à l’INRIA, intègre son conseil d'administration. Créée à Sofia-Antipolis, MyDataModels compte une vingtaine de personnes.

  • Mr Suricate

Mr Suricate a levé plus de 500 000 euros pour accélérer son développement commercial et marketing et poursuivre son innovation technologique. L'entreprise commercialise une offre qui permet de détecter les anomalies sur les sites e-commerce en reproduisant des parcours client. Objectif : permettre aux utilisateurs, comme Intersport, Fnac/Darty, Rueducommerce, Mr Bricolage ou encore Manitou, qui comptent parmi ses clients, d’augmenter la satisfaction de leur clientèle tout en évitant des pertes de chiffre d’affaires. L’opération a été réalisée avec Pays de la Loire Développement, Pays de la Loire Participations et la BNP.

  • Quortex

Quortex a levé un montant non communiqué, auprès d’investisseurs privés. Cette start-up fondée en 2018, labellisée French Tech, veut aider les entreprises à optimiser la diffusion vidéo sur Internet grâce à une offre cloud qui permet, selon elle, de fiabiliser la transmission des images tout en en diminuant les coûts de diffusion. Les fonds levés auraient déjà permis d’embaucher quinze personnes. En parallèle, Dominique Edelin, l’un de ses investisseurs, qui avait par ailleurs fondé Ateme, société également spécialisée dans la diffusion vidéo, fait son entrée au comité stratégique. Basée près de Rennes, Quortex est présidée par Marc Baillavoine.

A lire aussi : 

- Les levées de fonds de l'ad tech pour les mois de janvier, décembre et novembre

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