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Social Média

La semaine des réseaux sociaux en 6 actus business

22/03/2019 - par CDQ

Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l'actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d'innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

  • Le paiement est désormais possible dans Instagram

À l’occasion du salon One-to-One de Monaco, consacré au commerce en ligne, Facebook dévoile son ambition d’optimiser le parcours d’achat et annonce le lancement de la version bêta de «Check out» sur Instagram Shopping. «Les consommateurs n’aiment pas la friction.» C'est en ces termes que Facebook a annoncé ce 19 mars 2019, au cours de l'événement e-commerce et retail One-to-One de Monaco, le lancement officiel du paiement sur sa plateforme de partage d'images et vidéos Instagram. Aux États-Unis dans un premier temps, la version beta de «Check out» sur Instagram Shopping est donc désormais disponible auprès de quelque 22 marques (Adidas, Anastasia Beverly Hills, H&M, Balmain, Burberry, Dior, Huda Beauty, etc...). La fonctionnalité sera étendue à d’autres marques dans les prochains mois. En savoir plus...

  • Google et Snapchat lance parallèlement leur plateforme de jeux vidéo

Mardi 19 mars à 18 heures, Google présentera son projet de plateforme de cloud gaming. En clair, un service de streaming de jeux vidéo que le groupe bêta-teste depuis plusieurs semaines en partenariat avec Ubisoft sous le nom de «Project Stream». De son côté, Snapchat compte annoncer le lancement officiel de son «Project Cognac» lors de sa première conférence de développeurs le 4 avril. Il s'agit d'une d'une plateforme de jeux vidéo intégrée à l'application de partage de vidéos éphémères. En savoir plus…

  • YouTube développe les filtres en réalité augmentée pour ses Stories

YouTube va déployer une nouvelle fonctionnalité pour ses créateurs, à savoir la possibilité d’enrichir leurs Stories avec des filtres en réalité augmentée. Un outil qui n’est évidemment pas sans rappeler ce que peuvent faire les utilisateurs de Snapchat. Basés sur le machine learning, ces filtres suivent les mouvements des personnes et permettent d’ajouter des accessoires, comme une casquette ou des lunettes, ou encore de réaliser des effets de maquillage. Ils seraient accessibles aux créateurs possédant plus de 10 000 abonnés. Un post publié sur le blog de Google IA détaille le sujet.

  • Une extension Chrome pour lutter contre les commentaires toxiques

Jigsaw, une entité du géant américain, a lancé une extension expérimentale pour le navigateur Chrome, visant à permettre aux utilisateurs de lutter contre les commentaires toxiques sur les réseaux sociaux. Concrètement, l’application Tune, basée sur du machine learning, permet de déterminer la masse et la nature des commentaires que l’on souhaite voir en ligne. Il est possible de les sélectionner selon leur niveau de violence, par exemple. Tune fonctionne pour Facebook, Twitter, YouTube, Reddit et pour Disqus, un service de gestion de commentaires. Elle est accessible ici.

  • Twitter facilite la publication de photos

Twitter veut faciliter la publication de photos et vidéos en faisant évoluer sa caméra. Comme annoncé dans un tweet, mini-film à l’appui, il sera désormais possible d’activer la caméra en «swipant» vers la droite, sur l'écran d'accueil de l'application. Il suffira ensuite d’ajouter quelques mots de commentaires avant de tweeter la photo ou la vidéo. Le réseau social entend ainsi valoriser l’image, une stratégie qui peut rappeler celle d’Instagram. Cette nouvelle fonctionnalité sera déployée progressivement. En savoir plus...

  • Enquête pénale contre Facebook aux États-Unis

Selon des informations du New York Times, Facebook fait l’objet, aux États-Unis, d’une enquête pénale. Le réseau social a partagé des données personnelles de ses utilisateurs avec d’autres entreprises. Reste à savoir si ces derniers en étaient informés. Dans le cadre de cette enquête, au moins deux fabricants de smartphones ont ainsi été contactés pour fournir des informations sur le sujet. Facebook a indiqué qu’il coopérait avec les enquêteurs dans le cadre des enquêtes fédérales en cours. Le réseau social est également sous le coup d’une investigation du régulateur américain du commerce (FTC), faisant suite au scandale Cambridge Analytica. En savoir plus...

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