Justice
L'art et la manière d'orchestrer son propre plaidoyer, ce n'est pas donné à tout le monde. C'était sans compter Carlos Ghosn, ancien PDG du groupe Renault-Nissan qui alerte les internautes de Twitter sur sa prochaine prise de parole le 11 avril.

« Je me prépare à dire la vérité sur ce qui se passe ». C'est par l'intermédiaire de ce message sobre, publié sur un compte Twitter récent mais certifié par le réseau social que l'ancien patron de Renault-Nissan revient sur le devant de la scène. En ajoutant en japonais et en anglais la mention : « Conférence de presse le 11 avril ». Arrêté le 19 novembre 2018 à Tokyo, Carlos Ghosn fait l'objet de poursuite pénales pour avoir masqué ses revenues financiers entre 2010 et 2018 et pour avoir transféré temporairement à Nissan des pertes financières personnelles durant la crise financière mondiale. Il avait fait l'objet par la suite d'une libération sous caution à hauteur d'environ 8 millions d'euros.

 

Retraite en or

Le compte Twitter ouvert en avril et auquel est notamment abonné son fils Anthony, affiche le badge bleu censé garantir son authenticité. Contactés par l'AFP, ses avocats japonais n'ont cependant pas confirmé l'information, et les autres représentants de Carlos Ghosn n'ont pu être joints. « Il va bien et réfléchit soigneusement à la déclaration qu'il veut faire, cela surviendra dans un futur proche », avait déclaré mardi 2 avril à la presse son avocat Me Junichiro Hironaka.

Selon nos confrères de Franceinfo, Carlos Ghosn a fait valoir ses droits à la retraite en envoyant sa lettre de démission à Renault le 24 janvier dernier. Et d'après les estimations du cabinet de conseil aux actionnaires Proxinvest, le montant de sa retraite s'élèverait à 765 000 euros par an jusqu'à sa mort. Une rente que le constructeur automobile se doit, d'un point de vue légal, de lui verser. Affaire à suivre. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.