E-commerce
Fondé sur la gratuité et la proximité, le site de petites annonces a confié à l’agence Quatre la refonte de l’expression graphique de son nouveau territoire de marque. Objectif : se moderniser et asseoir sa place de leader.

Leboncoin nous en bouche un. Il n'arrête jamais. En choisissant l’agence Quatre, la marque entend encore moderniser son identité pourtant affirmée et déjà renouvelée en 2016. Pour ses 10 ans, elle avait été une première fois transformée, abandonnant le « jaune pisseux » de son interface censé reposer les yeux, selon les propres mots de son ancien patron, Olivier Aizac. « Leboncoin vous prépare une surprise. Vous verrez, ça vaut le coup de patienter », mentionnait alors la page d’accueil du site. Et il y a fort à parier qu’un nouveau message de la sorte s’y affiche dans les prochains mois.

Lancé en 2006, Leboncoin n’a pas souvent nettoyé son identité graphique. À l’époque, eBay dominait largement le marché du e-commerce français. Le petit nouveau l’a pourtant rapidement dépassé : il comptabilise aujourd’hui jusqu’à 28 millions de visiteurs uniques par mois.

28 millions de propriétaires

La plateforme, outre sa charte graphique à la couleur orange prononcée, revendique sa proximité. « Leboncoin appartient aux consommateurs. Notre marque a donc 28 millions de propriétaires », constate Anne Quemin, directrice de la marque et de la communication du site internet d’origine suédoise - il a été fondée à l'initiative du conglomérat norvégien Schibsted. À l'image d’une étagère Ikéa — celle qui s'invite dans la majorité des foyers n’est pas forcément la plus belle et la plus innovante —, le site le plus novateur et le plus design n’est pas toujours celui que tout le monde utilise. Bien au contraire. Fidèle à cette philosophie (scandinave), le site entend rester simple et proche de ses utilisateurs. 

Toutefois, mince est la frontière entre être simple et paraître dépassé... Alors impossible de se reposer sur ses lauriers ! « C’était toute la difficulté du brief que nous avons transmis à l’agence Quatre. Il fallait proposer quelque chose de nouveau sans que cela ne soit trop en rupture, explique Raphaël Ronot, responsable brand design du site. Lorsqu'un site est très utilisé, le moindre changement peut se révéler extrêmement fort et susciter du mécontement chez les internautes. Il ne fallait pas trop disrupter. » 

Objectif grand angle 

Mais cette refonte de l’identité graphique du site s’inscrit aussi dans une stratégie de communication plus large. Leboncoin propose également aux utilisateurs de nouvelles fonctionnalités, à l’instar du paiement introduit l’année dernière ou de la livraison, disponible en septembre prochain. Aussi, « en parallèle de la partie visible du design graphique, il y a tout un pan à développer en interne. Nous sommes plus de 1000 à travailler dans le groupe. L'identité représente aussi un enjeu important pour nous », confesse Anne Quemin. Et Raphaël Monot d’ajouter : « En externe comme en interne, la face visible de notre marque doit être la même pour tous. »

Pour Quatre, empocher Leboncoin est un joli coup. « Sans trop en dévoiler, il s’agit là d’un budget vraiment structurant et qui a une image forte. De ce point de vue, il est très intéressant pour nous », s’enthousiasme Alexis Mourouvin, directeur général adjoint et directeur commercial de l’agence. Une marque rayonnante. Pour le moment, Quatre tient à rester discrèteavant de dévoiler la nouvelle charte graphique. Livraison en juin. 

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