Distribution
Le fonds LetterOne du milliardaire russe Mikhaïl Fridman prolonge jusqu'au 30 avril le délai d'acceptation de son OPA sur la chaîne espagnole de supermarchés Dia.

Le fonds LetterOne du milliardaire russe Mikhaïl Fridman a annoncé mercredi qu'il prolongeait d'une semaine, jusqu'au 30 avril, le délai d'acceptation de son OPA sur la chaîne espagnole de supermarchés Dia, n'étant parvenu à acquérir que 4,64% des actions qu'il vise.

Pour que l'OPA réussisse, LetterOne doit pouvoir acheter au moins 50% des actions auxquelles l'offre s'adresse. «Le délai d'acceptation initial, qui a commencé le 1er avril 2019 et dont l'expiration était prévue le 23 avril 2019, est prolongé jusqu'au 30 avril 2019 inclus», écrit LetterOne dans un communiqué transmis à l'autorité espagnole des marchés.

Le fonds basé au Luxembourg justifie cette prolongation par la Semaine sainte, période de vacances très suivie en Espagne, du 15 au 21 avril et par sa volonté «que les actionnaires de Dia disposent de plus de temps pour prendre une décision».

Rejet du plan de recapitalisation proposé par la direction

Mardi à la clôture de la Bourse, LetterOne indique avoir racheté «4,64% des 441 937 819 actions auxquelles l'offre s'adresse effectivement». LetterOne est déjà propriétaire de 29% du groupe de distribution. Il propose de racheter l'ensemble des actions restantes, soit 71% du capital, à 67 centimes par action. Le titre de Dia cotait 66 centimes mercredi après la fermeture du marché.

Les actionnaires de Dia ont rejeté le 20 mars le plan de recapitalisation de 600 millions d'euros proposé par la direction du groupe pour résister au milliardaire russe. Ils ont dans le même temps approuvé l'augmentation de capital alternative, de 500 millions, proposée par LetterOne et suspendue à la réussite de son OPA.

L'an dernier, le titre Dia avait perdu près de 90% de sa valeur en Bourse, plombé par de mauvais résultats de la chaîne espagnole, présente au Brésil, en Argentine et au Portugal. Dia a essuyé en 2018 une sévère perte à hauteur de 353 millions d'euros et se trouve lourdement endettée avec une échéance de plus de 300 millions à honorer dès cette année.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.