Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Télécom

Des drones au service de la couverture mobile

25/04/2019 - par D.S.-G., avec AFP

L'opérateur japonais SoftBank Corp a dévoilé le 25 avril un projet de stations-relais volantes permettant d'offrir une couverture mobile dans les zones difficiles d'accès ou après une catastrophe naturelle.

L'opérateur de télécommunications japonais SoftBank Corp a présenté le 25 avril un projet de stations-relais volantes, avec le soutien financier d'une filiale de Google. Objectif, offrir une couverture mobile dans les zones difficiles d'accès ou après une catastrophe naturelle.

Une filiale dédiée de SoftBank, Haps Mobile, est chargée de concevoir cette infrastructure basée sur le développement d'un très grand drone en forme d'aile incurvée de 78 mètres d'envergure, couverte de panneaux solaires pour l'alimentation électrique des équipements embarqués constituant une «station de base» (nom technique des installations de réseaux cellulaires).

L'engin, appelé Hawk30, est pensé pour se maintenir environ 6 mois à une altitude de quelque 20 kilomètres, au-dessus des nuages et des avions de ligne, afin de bénéficier de la lumière du soleil.

200 km de diamètre au sol

Cette voilure autonome est censée être capable de relayer les signaux de télécommunications mobiles sur une zone très large (200 km de diamètre au sol). Plusieurs dizaines suffiraient en théorie pour couvrir l'intégralité du Japon.

SoftBank envisage de proposer ce type de service à partir de 2023, également à l'étranger.

Loon, une filiale du groupe américain Alphabet, maison mère de Google, qui travaille à la fourniture d'accès à internet en zone rurale, va investir 125 millions de dollars dans Haps Mobile afin de soutenir les ambitions de cette entreprise, a par ailleurs annoncé SoftBank.

Envoyer par mail un article

Des drones au service de la couverture mobile

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.