étude

L’intérêt pour les produits bio, alimentaires ou non, et les préoccupations des consommateurs pour une alimentation plus durable est en progression, selon une étude YouGov qui a comparé les évolutions de ces consommations entre 2018 et 2019 sur la population nationale. Les acheteurs se sentent de plus en plus concernés par les produits responsables et de plus en plus attentifs à la composition de leurs produits: 30% (vs 28% en 2018) pour les produits responsables, 32% (vs 28% en 2018) pour la composition des produits cosmétiques. La consommation de produits labellisés «bio» ou «local» est également en augmentation: 44% (vs 41% en 2018) pour les produits bio, 55% (vs 53%) pour les produits locaux. On constate qu’entre 2018 et 2019, l’appétence pour les produits bio a augmenté de 3 points auprès de la population nationale, de manière statistiquement significative. C’est ainsi la tranche d’âge des 45-54 ans qui a le plus significativement conduit l’augmentation de la consommation bio en gagnant 4 points entre 2018 et 2019: 19% en 2019 contre 15% en 2018. Ce sont les femmes qui ont le plus recours au bio (54%). Du point de vue géographique, la hausse de la consommation bio est conduite par les villes de 2 000 à 20 000 habitants qui voient leur proportion de consommateurs bio augmenter de 2 points tout comme dans les villes de plus 100 000 habitants, Paris incluse. Ces consommateurs fréquentent de plus en plus les distributeurs bio, probablement au lieu de faire leurs achats bio en enseignes classiques.

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