Salon
Stratégies revient sur les annonces et les immanquables de VivaTech qui concernent le secteur de la publicité, déniché au salon organisé par Publicis Groupe et Les Echos.
  • Le sac Louis Vuitton et ses écrans intégrés

C’est, en termes de produit, ce qui a le plus fait parler de lui sur le salon. Louis Vuitton, sur le stand LVMH a présenté une première mondiale, sortie huit jours avant lors du défilé « Croisière » de la marque à New York. Un sac à main avec un écran Amoled intégré et flexible, qui diffuse en continu du contenu géré par la marque. Les vidéos sont diffusées via le smartphone de l’utilisateur, connecté au sac. Le prototype, visible lors du salon, a attiré les foules par sa prouesse technologique. Les soucis d’étanchéité, ont notamment, selon nos informations, été des plus compliqués. Le sac devrait être commercialisé dès 2020, mais pour un prix encore inconnu. Même s’il va de soi qu’il sera largement prohibitif pour une grande partie de la population… Interrogé sur le salon, Louis Vuitton concède réfléchir à rendre l’écran interactif. On pourrait ainsi imaginer que le sac devienne une extension du téléphone, affichant les messages, des pushs de notifications ou d’autres informations. Même si elles ne devront pas être trop personnelles… 

  • Klaxoon martèle sa croissance

Impossible de louper son stand. Dès l’entrée, à deux pas du géant Google, Klaxoon se fait vite repérer avec son équipe venue en masse, et habillée dans ses hoodies roses. Toutes les quinze minutes, une présentation a lieu dans une mini arène. La start-up spécialisée dans la « réinvention de la réunion », a développé un outil de réflexion et de suivi de projet, en mode SaaS, payant sous forme d’abonnement, avec un suivi particulier par des experts. Elle a atteint le million d’utilisateurs dans le monde, et a dépassé le stade des 10 000 nouveaux utilisateurs par jour. Klaxoon, fondé par Matthieu Beucher, à Rennes, lançait à Vivatech cette année une nouvelle solution de brainstorming, pour favoriser le développement des idées, la structure de la pensée afin d’aider à la prise de décision. Et qui vise particulièrement les agences…

  • Les femmes dans la tech  

C’était un des thèmes de prédilection de cette édition de VivaTech, et l’appel a plutôt été entendu par les participants. Après le mouvement Me Too fin 2017, quelques scandales dans la tech l’année dernière, la «Ligue du lol» en France et un Me Too dans la pub au mois de mars 2019, la prise de conscience sur la place des femmes dans le monde, dans l’économie et dans la tech en particulier commencerait-elle à porter ses fruits ? On ne compte plus les tables rondes qui se sont cette année concentrées sur le sujet, avec des oreilles bien plus féminines que les autres années. Le but ? Partir du principe que les femmes manquent de confiance, et que si aujourd’hui, elles ne constituent que 9% des entrepreneur(e)s, c’est parce qu’elles estiment dès le départ qu’elles n’y arriveront pas. Plus on multiplie les témoignages, plus on déverrouille les envies et la confiance en soi. Les salons professionnels comme VivaTech étant un des multiples leviers de médiatisation de la parole.

  • L’Union des marques crée un Insight Lab avec Weborama  

L’Union des marques (anciennement UDA) s’est associée avec Weborama afin de mettre à disposition de ses adhérents plusieurs outils d’analyse sémantique basés sur de l’intelligence artificielle. Annoncée au salon VivaTech, le partenariat (hors commercial) met à disposition des adhérents de l’association professionnelle, deux technologies : une technologie d’écoute du web et des consommateurs par l’analyse de mots, et une technologie de segmentation des consommateurs par champs lexicaux. Les adhérents de l’Union des marques pourront aussi se former et travailler sur des thématiques particulières, sans surcoût, avec le suivi des équipes de Weborama, qui en retour, pourra y gagner en prospection de clients potentiels. « Même si la plupart de nos clients sont déjà membres de l’UDA », précise Frédéric Olivennes, DG France de Weborama. « C’était la meilleure solution sur le marché, selon nous », a précisé Jean-Luc Chétrit, le DG de l’Union des marques.

  • La percée de Qwant

Le navigateur qui mise sur l’anonymat des internautes a fait une percée remarquable cette année sur le salon. Déjà présent depuis plusieurs années, le site a réalisé cette année plusieurs annonces de taille, visant à témoigner de sa croissance. S’il reste encore en marge, face à Google, le secrétaire d'État à l'Économie numérique, Cédric O, a annoncé sur la scène du CEO Forum du salon VivaTech la publication d'une circulaire invitant l'ensemble des directions des systèmes d'information (DSI) de l'État et de l'administration française à installer Qwant comme moteur de recherche par défaut. Ce qui devrait accroître considérablement sa notoriété. En outre, cette circulaire a été possible grâce à un récent partenariat avec Microsoft, pour améliorer l’expérience de recherche des utilisateurs. C’est cette amélioration du service qui lui a permis de rentrer dans les clous des appels d'offres publics. Concrètement, Qwant se sert désormais de la puissance de calcul de Cloud Azure pour répondre à la croissance du marché européen, des services Microsoft Advertising, ainsi que les recherches algorithmiques de Bing, pour affiner les résultats. Le service publicitaire de Microsoft, permettra, sans recueillir de données personnelles, de générer un chiffre d’affaires dont 5 % seront reversés à la presse française. Et même si le partenariat a lieu avec un géant américain Qwant a précisé rester « maître de sa technologie, y compris son algorithme, son index et son infrastructure clients, sans collecte de données personnelles. »

124 000 personnes ont participé cette année au salon, soit 24 000 de plus que l’année dernière sur les trois jours.

 

Croisée dans les allées : Elise Lucet, ainsi que deux cameramen, en tournage du prochain Cash Investigation. Les dircoms ont tremblé pendant plusieurs heures… À suivre dans un des prochains numéros de l’émission d’investigation.

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