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Les Prix YouTube Works arrivent en France ! L’objectif est de mettre en lumière les meilleures campagnes menées sur la plateforme vidéo. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai.

Les indicateurs de vues sur la vidéo ne suffisent plus! Aujourd'hui les annonceurs attendent de voir comment la vidéo fait bouger les lignes pour les marques et leurs performances commerciales. Pour saluer les agences et les annonceurs qui ont compris l'enjeu et ont mis en place des campagnes pensées pour sa plateforme, YouTube lance, en partenariat avec Stratégies, un concours visant à récompenser les initiatives les plus innovantes et performantes dans le domaine. Initiée au Royaume-Uni en 2017 (avec Campaign et l’APG, communauté rassemblant notamment des planneurs), puis déployée aux Etats-Unis en 2018 (avec Kantar), l'opération arrive en France.

« L’année dernière, nous avions positionné YouTube comme un vecteur d’efficacité sur les marques et les ventes à travers la campagne « More than just viewers », relate Isabelle Lechanteur de Google. À titre d’exemple, Nissan a, avec YouTube, amélioré de 30% son coût par lead. Dans un autre domaine d’activité, Moulinex a triplé l’efficacité sur ses ventes. Direct Energie, de son côté, a multiplié par cinq l’intérêt pour sa marque. Les Prix s’inscrivent dans la continuité de cette démarche : « nous voulons aller un cran plus loin en récompensant les agences et les annonceurs à l’origine de ces performances », poursuit Isabelle Lechanteur.

Efficacité sur la marque et les ventesLe concours se décline en plusieurs catégories. Au total, cinq récompenses, dont deux prix et trois mentions, seront remises. Le prix de l’efficacité sur la marque valorisera une campagne par laquelle YouTube aura contribué à construire une marque forte en faisant progresser l’image de l’annonceur, sa notoriété ou encore les intentions d’achat. Le prix de l’efficacité sur les ventes récompensera un projet dans lequel YouTube aura participé à atteindre les objectifs de performance commerciale (progression des ventes, génération de leads, visites en magasin...).

D’un autre côté, des mentions viendront aussi récompenser l'utilisation de leviers forts d'efficacité. La meilleure Expérience YouTube saluera le dispositif qui aura le mieux adapté l'idée créative à l’expérience attendue sur une plateforme comme YouTube, par exemple, en misant sur une collaboration avec des YouTubeurs ou des jeux avec le skip. La mention de la meilleure Activation Data couronnera celui qui aura le mieux exploité les informations disponibles sur l’audience pour l’améliorer l’exécution créative et l’efficacité publicitaire. Enfin, une dernière mention distinguera le dispositif qui aura utilisé la meilleure Orchestration Media en termes de ciblage, de logique de sequencing ou encore de choix des formats.C’est un jury d’experts qui se prononcera pour remettre ces différents prix. Il est composé majoritairement d’annonceurs et de personnes issues d’agences créa et média.

Success stories aux États-Unis« Les ingrédients d’une campagne réussie sont une bonne compréhension des enjeux de la marque ainsi que la capacité à appréhender le langage spécifique de YouTube et la façon d’utiliser la plateforme, de nature à faire vendre et à bouger les attributs de la marque », détaille Isabelle Lechanteur.

Une recette gagnante bien comprise par Xfinity Mobile, entreprise spécialisée dans les téléphones mobiles, qui a remporté deux récompenses (Grand Prix et meilleure stratégie média) aux États-Unis en avril 2019. Baptisé « Data in dollars », le dispositif, imaginé avec les agences Spark Foundry et Goodby Silverstein & Partners, a permis à la société de tripler ses recherches en ligne et de conquérir 10 000 nouveaux clients.

Modalités d’inscriptionLes inscriptions sont ouvertes aux annonceurs, tous secteurs d'activités, ainsi qu'à leurs agences media et de création.L’idée est de récompenser les annonceurs et une ou plusieurs agences, toutes les combinaisons étant acceptées. Par ailleurs, il est possible de postuler pour un ou plusieurs projets.La candidature s’effectue via un court formulaire qui invite à raconter les contours de la campagne (contexte, objectif et stratégie), les résultats obtenus, l’idée créative (les insights qui l’ont inspirée et la façon dont elle a été exécutée). Soumettre ce formulaire suffit à valider son inscription.Le jury examinera les éléments pour se prononcer et déterminer les gagnants. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai.Nous connaissons YouTube comme plateforme d'inspiration, émotionnelle voici une occasion de mettre en lumière l'efficacité de ses outils publicitaires. Bonne chance !

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