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Automobile

L'UFC-Que Choisir accuse Renault de malfaçons sur des moteurs

27/05/2019 - par A.M. avec AFP

L'association de consommateurs pointe des malfaçons pouvant générer de la casse sur certains moteurs fabriqués par Renault. 400 000 véhicules seraient concernés en France.

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir «alerte» sur des malfaçons de certains moteurs fabriqués par le constructeur automobile Renault, susceptibles de provoquer des pannes sur au moins 400 000 véhicules portant la marque du groupe ou celles de Dacia, Mercedes et Nissan.

«L'UFC-Que Choisir alerte les consommateurs propriétaires de véhicules Renault, Dacia, Nissan et Mercedes équipés d'un moteur essence 1.2 TCe et 1.2 DIG-t -série Euro 5 de type H5 - d'un grave défaut dont peut être atteint leur véhicule», a indiqué l'association dans un communiqué publié vendredi 24 mai.

Selon l'UFC-Que Choisir, les moteurs concernés ont été fabriqués par Renault entre la fin 2012 et la mi-2016 et ont tendance à consommer trop d'huile. Cela peut entrainer «une dégradation des soupapes d'échappement et aboutir à une casse moteur», affirme l'association, qui évoque 400 000 véhicules concernés en France et d'autres cas signalés ailleurs en Europe.

«Silence assourdissant»

L'UFC Que Choisir estime que les coûts peuvent représenter jusqu'à presque 10 000 euros par véhicules et accuse Renault d'un «silence assourdissant» malgré la diffusion, selon elle, d'une note interne en 2018 chez les concessionnaires et garagistes de Renault.

L'association adresse une mise en demeure aux quatre marques - Dacia est une filiale de Renault, Nissan son partenaire japonais tandis que des liens existent entre le français et Mercedes via sa maison mère Daimler -, leur demandant de rappeler les véhicules concernés et de prendre en charge l'intégralité des frais.

«Tous nos véhicules équipés du moteur TCe A.2 ne sont pas concernés par ce phénomène», a répondu Renault dans un communiqué adressé à l'AFP. «En effet, une surconsommation d'huile moteur peut provenir de différentes causes - lubrifiants, conditions d'utilisation...», ajoute le groupe qui dit ne pas avoir encore reçu la mise en demeure et prévient que «le respect du programme d'entretien est (...) un préalable à l'examen d'un accompagnement commercial».

 

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