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« Trottinette de m**** » : la pub coup de gueule de Lime

04/06/2019 - par Constant Espanel

Bien qu'un Parisien sur dix utilise les trottinettes électriques, elles ne sont pour autant pas très appréciées du public. Et Lime l'a bien compris.

Une pianiste de l’Opéra de Paris, Isabelle Albertin, redoute de ne plus jamais pouvoir toucher un piano. La raison ? Elle a été renversée, ce 17 mai, par une trottinette électrique. Ces véhicules constituent, comme tout le monde sait, un marché en pleine expansion. Après Uber, même Usain Bolt, le héros mondial du sprint, se lance aujourd’hui dans ce business qui envahit les rues de Paris. Les siennes y ont été introduites en trombe le mois dernier.

Ce nouveau phénomène parfois décrié ne semble laisser personne indifférent. Plus encore, il déchaîne les passions. On les adopte ou on les déteste. « Trottinette de m***** », « ils me font c**** avec leurs trottinettes » ou « ras le c** des trottinettes » sont des invectives qu’il n’est pas rare d’entendre aujourd’hui en ville ou dans les repas de famille, lorsque le sujet fait surface — et l’on en parle forcément.

Trottiner responsable
Lime, le leader français des trottinettes électriques arrivé en juin 2018 (et qui a reçu 335 millions de dollars d'Uber) s’empare alors de cette colère et crée, avec l’agence Buzzman, une campagne étonnante. En reprenant les arguments de ses détracteurs, la marque espère inciter ses utilisateurs à «trottiner responsable», c’est-à-dire à mieux se comporter et à respecter la ville et les autres. Un moyen pour elle de (re)conquérir celles et ceux qui sont encore réticents ? Sans doute, mais c’est pour la bonne cause.

Soulignons que tous les acteurs, dans le viseur de la mairie de Paris, cherchent à se racheter une conduite... À coups d'affichettes (Jump, la start-up lancée par Uber), d'ambassadeurs (Hive), de repositionnements d'engins mal garés (Dott) et même de changement de nom pour Flash, devenu Circ. Clownesque ?

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