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Rugby

L’ASM Clermont Auvergne transforme son essai digital

17/06/2019 - par Constant Espanel

Pour faciliter l’expérience de ses supporters et partenaires, l’ASM Clermont Auvergne étend son partenariat avec CGI pour sa partie digitale. Ensemble, ils ont mis au point une toute nouvelle application mobile servicielle et centralisatrice.

Objectifs

Simplifier et (re)créer du lien. Partenaires depuis déjà dix ans, le chemin semblait tout tracé pour CGI, le leader mondial du conseil et des services numériques, et le club de rugby de l’ASM Clermont Auvergne, actuellement en finale du Top 14, concernant l’évolution de sa partie digitale. « Nous avons tous les deux trouvé logique d’étendre cette collaboration, explique Gaston Leroux, responsable des partenariats grands comptes chez ASM. Et Aurélien Perrin, directeur de la communication du club, de le compléter : « Les objectifs de CGI collaient parfaitement avec les nôtres en termes de développement digital. » Alors que les premiers souhaitaient, en y injectant leur savoir-faire technologique, donner plus de sens à ce partenariat historique qui leur fait gagner en visibilité, les seconds entendaient de leur côté développer une application mobile plus moderne, servicielle et opérationnelle que la précédente, totalement écrasée depuis, pour tisser un lien privilégié entre le club et ses supporters et partenaires.  

 

Moyens

Une application B to C et B to B. L’accès aux informations relatives à l’actualité du club — désormais disponibles en temps réel — s’y trouve simplifié : l’application regroupe le calendrier, le classement, les résultats et les statistiques en un seul et même espace. « Nous voulions augmenter la “fan experience”, notamment les jours de matchs. Là, les supporters ont enfin un portail d’entrée vers tout ce que nous proposons », se félicite Charles Libault, chef de projet marketing chez ASM. Développée entièrement en interne par les équipes du Centre d’Innovation Digitale de CGI à Montpellier, l’application dispose en parallèle d’un volet B to B chargé de reconquérir le top management qui délaissait le stade - même pour y faire business. « Nous voulions donner à nos partenaires un outil personnalisé pour qu’ils puissent enfin, dans les espaces VIP, s’identifier et entrer en relation en fonction de leurs besoins », se justifie le chef de projet marketing. Ce socle est intégré à travers un accès restreint à la même application, « un produit sorti rapidement grâce au travail intense mené de concert par CGI avec l’ASM, organisé en sprints pour rendre réaliste un cahier des charges plutôt dense », souligne Jérôme Caron, directeur de la communication externe chez CGI.

 

Résultats

Les supporters satisfaits. Plus de trois mois après son lancement, l’application a déjà dépassé les 18 000 téléchargements. « Sachant que la Yellow Army [les fans de l’ASM] a souvent la critique facile, nous sommes plus que satisfaits de l’ampleur de ses retours positifs », s’enthousiasme Charles Libault. À terme, une stabilisation autour de 40 000 téléchargements est l’objectif visé. Il sera atteint sans grande difficulté, la partie B to B n’ayant été lancée qu’il y a deux semaines. Pour rendre l’application pérenne, et marquer l'essai, il faudra toutefois savoir la mettre régulièrement à jour, la corriger voire la réinventer, au gré des retours des fans. 

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