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Le billet

Les marques feraient-elles leurs coming-out ?

13/06/2019 - par Marie-Caroline Royet

Impossible de passer à côté des marques qui affichent leur soutien aux couleurs du drapeau LGBTQI+. Depuis le mois de juin, en plus de changer de lune, nous entrons dans le mois des Fiertés. Asos, PrettyLittleThing, Levi's, Under Armour, Gap, Calvin Klein, DKNY… Toutes lancent leurs collections capsules de vêtements « Pride ». Et les marques non vestimentaires s’y mettent aussi. Mac, Facebook, SNCF, Chipotle, Sephora, peu importe leur domaine d’expertise, elles y vont toutes de leur petite participation. Il paraît qu'Intermarché serait aussi sur le coup, pour son prochain film... Inattendu, les personnages de Disneyland Paris abandonnent leur habituelle Parade pour une Gay Pride haute en couleurs. Mais à quelle fin ? Il ne suffit pas d’agiter son drapeau arc-en-ciel. Encore faut-il prendre de réelles mesures derrières. Quand verra-t-on des couples gays dans les campagnes publicitaires ? Quand verra-t-on de l’écriture inclusive dans les communiqués ? Sans parler des personnes queer/non-binaire sous représentées dans la publicité du 21e siècle… Les entreprises doivent avoir en tête leur part de responsabilité en redistribuant tout ou partie des bénéfices des collections Pride à une organisation LGBTQ et en respectant tout simplement les droits humains. Sous peine de tomber dans les pièges du « pinkwashing » et du « rainbowwashing »... 

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