Consommation
A deux jours de l'ouverture des soldes d'été, les commerçants espèrent un effet rattrapage permettant de compenser plus de six mois de morosité due au mouvement des Gilets jaunes.

Les soldes d'été, dont le coup d'envoi sera donné ce mercredi 26 juin, est une édition très attendue après plus de six mois de morosité due au mouvement des Gilets jaunes et une baisse du chiffre d'affaires des commerçants lors des soldes d'hiver. Ils espèrent un effet rattrapage, malgré une baisse du trafic observée en magasins le samedi et qui perdure encore aujourd'hui.

Ces soldes seront aussi les derniers d'une durée totale de six semaines avant l'entrée en vigueur, à l'hiver 2020, de la loi Pacte, qui la raccourcit à quatre.

Internet, «lieu idéal»

Selon un sondage Ifop pour le site de vente de chaussures Spartoo, 81% des Français consacreront du temps aux soldes pour un panier moyen de 200 euros, un budget en augmentation depuis trois ans. Pour 44% des personnes interrogées, internet est «le lieu idéal» pour faire les soldes, millennials en tête. Et les achats sur internet, en croissance de 8,7% en 2018, représentent désormais 11,8% de l'ensemble des sommes dépensées par les Françaises pour leurs articles de prêt-à-porter, selon la Fédération du secteur (FFPAPF).

«Pendant les soldes, les objectifs de vente des marques se font sur les trois premières semaines, rappelle à l'AFP Anessa Aibout, responsable des ventes chez CJ Affiliate, une plateforme d'affiliation, avec des offres agressives et des démarques de plus en plus intéressantes au fil des semaines», une façon de faire déjà très présente en ligne. Pour Nicolas Passalacqua, fondateur d'Octipas, qui accompagne des enseignes dans leur transformation digitale, travailler avec des outils numériques «permettant de fluidifier le passage en caisse» constitue aussi l'un des atouts apportés par le commerce en ligne.

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