Replay
Les 100 ans du maillot jaune du Tour de France, la Coupe du monde féminine de football, le Libra de Facebook... Nous avons évoqué plusieurs sujets d'actualité avec Caroline Arnould, directrice de la communication et du sponsoring de LCL.

Le Tour de France à partir du 6 juillet à Bruxelles et LCL qui célèbre les 100 ans du maillot jaune.

Nous sommes sponsor du maillot jaune. Il est emblématique, il se gagne à chaque étape. Ce partenariat historique, dans l’ADN de notre banque, a été renouvelé en 2018 pour cinq ans, jusqu’en 2022. Il a une force d’entraînement en interne et pour tout le réseau. L'entreprise se mobilise autour du sujet. Pour les 100 ans, nous avons mis en place un dispositif média global, par exemple, en sponsorisant, en juin, un programme court sur France 2, intitulé Les 100 ans du maillot jaune. Nous avons aussi créé un dispositif au niveau des produits. Par exemple, nous proposerons, pendant le Tour de France, un crédit à la consommation visant à financer un vélo à taux zéro et sans frais de dossier. C’est un temps fort pour nous, d’autant plus important que nous avons, en 2018, relancé notre marque avec un nouveau positionnement, comme la première des banques urbaines. Nous avons connecté le sponsoring et la communication de marque : nous sommes partenaires du maillot jaune et de tous les cyclistes. Nous incluons le vélo comme moyen de mobilité douce. Nous voulons être engagés pour faciliter la vie en ville.

 

Les bonnes audiences du Coupe du monde féminine de football, avec 10,6 millions de téléspectateurs pour le France-Brésil du 23 juin.

Cela devrait faire émerger d’autres sports qui ont moins de visibilité dans les médias. Les gens ont besoin d’événements fédérateurs et positifs. Là, le fait que ce soit des femmes d'une part, et qu'il s'agisse du football d'autre part - sport populaire - fédère et rassemble. Nous avions besoin de cela, et de vivre des émotions positives. Nous le voyons avec le vélo. Le Tour de France est un événement purement gratuit, populaire, qui rassemble, aux bords des routes, aussi bien des enfants que des personnes âgées, et des gens issus de toutes les classes sociales.

 

Le projet de monnaie virtuelle de Facebook, Libra.

Ils ont raison d’essayer d’entrer dans le monde des monnaies, des paiements. Pour nous, banque, le sujet est la protection des données personnelles et sensibles. En tant que tiers de confiance, nous devons nous engager à protéger ces données. Nous avons constaté les scandales à répétition, côté Facebook. Nous pouvons donc nous poser la question de leur capacité à gérer les données ultrasensibles. Les clients demandent à leur banque la sécurisation de leurs données. Selon l’étude « Les Français, leur banque, leurs attentes » de la FBF (Fédération bancaire française), menée avec l’Ifop entre novembre et décembre 2018 et publiée en mai 2019, 68 % des Français ont confiance dans la sécurisation de leurs données personnelles par leur banque. Les banques figurent en tête du classement des tiers de confiance. 

 

Le palmarès du festival international de la publicité, les Cannes Lions.

L’agence avec laquelle nous travaillons, DDB, y a participé. Les agences françaises ont du talent en matière de création. Nous sommes très fiers d’eux pour la dernière campagne Ubisoft, fiers aussi de travailler avec une agence qui a le vent en poupe. Cet événement n’est pas seulement du folklore pour le monde de la communication mais il permet de mettre en lumière les jeunes créatifs qui émergent dans les agences.



Le succès des néobanques : Revolut qui ajoute Apple Pay dans 16 pays, N26, qui dépasse 3,5 millions de clients en Europe...

Ce n’est pas le déferlement auquel on devait s’attendre pour ces néobanques ! Une progression est observée car elles offrent de nouveaux usages. Cela nous tire aussi vers le haut dans nos réflexions. Selon la même étude de la FBF, pour plus de 8 Français sur 10 (82 %), la banque idéale doit permettre à chacun d’alterner entre physique et digital en fonction des besoins. Si elle doit intégrer de plus en plus de nouvelles technologies, nous pensons que notre réseau physique est une chance.

 

42 300 embauches dans les banques en 2018 mais une baisse tendancielle des effectifs depuis 2011, selon la FBF.

LCL recrute chaque année plus de 1000 CDI et 600 alternants. Le secteur bancaire est un acteur dynamique du marché de l’emploi. C’est le premier employeur du secteur privé. Cette baisse des effectifs est, notamment, dû au nombre important de départs en retraite.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.