Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Distribution

L’ouverture des supermarchés le dimanche continue de cliver

08/07/2019 - par SC avec AFP

Plusieurs dizaines de personnes, élus en tête, se sont rassemblées dimanche près de Rennes contre protester contre l'ouverture dominicale des supermarchés.

Plusieurs dizaines de personnes, élus en tête, se sont rassemblées dimanche à Chartres-de-Bretagne, à proximité de Rennes, pour protester contre l'ouverture le dimanche de grandes et moyennes surfaces (GMS) commerciales. «Outre le principe fondamental du respect du repos dominical, c'est la préservation des commerces traditionnels et de proximité qui est en jeu», ont affirmé dans un communiqué commun les élus de Rennes et Rennes Métropole, ainsi que plusieurs syndicats dont la CFDT, FO et la CGT, de même que la Chambre de l'Artisanat ou l'Union des Entreprises. 

De nombreux élus étaient présents, dont le maire de Chartres-de-Bretagne, ainsi que le président du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, Jean-Luc Chenu, ainsi que son prédécesseur, Jean-Louis Tourenne, tous deux PS. Le rassemblement «s'est déroulé devant un Carrefour ouvert le dimanche matin, mais ce n'est pas le fait que ce soit Carrefour dans le cas présent qui est visé, c'est ce mode d'ouverture», a expliqué à l'AFP Jeannine Thorel, représentante CGT.

Amendement à la loi Pacte

Dans le communiqué commun, les signataires soulignent qu'un amendement à la loi Pacte, donnant «un cadre légal aux accords locaux que notre territoire et d'autres ont mis en place depuis de nombreuses années», avait été adopté par le Sénat, Mais, en seconde lecture à l'Assemblée nationale, «celui-ci a finalement été rejeté, le gouvernement maintenant l'avis défavorable qu'il avait défendu au Sénat».
«L'urgence à trouver des solutions adaptées aux territoires est bien là», notamment à travers «les enjeux de maintien de la vitalité» des centres-bourgs ainsi que «la nécessité d'un dialogue social actif sur la question des ouvertures de commerce», insiste le texte, pointant une question d’importance pour le maillage économique du territoire.

Envoyer par mail un article

L’ouverture des supermarchés le dimanche continue de cliver

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.