Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Flash-back

Le récap' de l'été

21/08/2019 - par D.S.-G., avec AFP

Que ce soit dans le secteur des agences, des marques, des médias ou de la tech, l'actualité ne s'est pas complètement interrompue cet été. Stratégies revient sur les infos les plus marquantes.

Feu vert au lancement de la plateforme Salto, arrivée d'Amazon dans les droits sportifs français, acquisition de l'agence Rauxa par Publicis Groupe, liquidation de la maison Sonia Rykiel... Retour sur les grandes actualités qui ont marqué l'été de la com et des médias.

 

Médias

Feu vert au lancement de Salto

Les groupes France Télévisions, M6 et TF1 ont reçu le 12 août de l'Autorité de la concurrence l'accord qui leur manquait avant le lancement d'une plateforme commune de vidéos OTT. Salto sera lancée commercialement début 2020, plus de dix-huit mois après l'annonce de sa création.

 

Viacom et CBS fusionnent pour créer un géant des médias

Les groupes Viacom et CBS ont annoncé, le 12 août, leur fusion. L'opération, qui se fera par échange d'actions, donne naissance à ViacomCBS, un géant américain au chiffre d'affaires de 28 milliards de dollars qui « occupe des positions de leader aux Etats-Unis, en Europe, en Amérique latine et en Asie », selon un communiqué.

 

Reworld Media boucle l'acquisition de Mondadori France

 Dans un communiqué du 31 juillet, le groupe de médias et de marketing Reworld Media a annoncé avoir finalisé l'acquisition de Mondadori France, qui regroupe plusieurs dizaines de magazines et sites, comme Auto Plus, Top Santé, Grazia, Closer, Télé Star... L'intersyndicale de l'éditeur de magazines dénonce un passage en force.

 

Altice met la pression sur Free

Free a jusqu’au 27 août pour parvenir à un accord de distribution rémunérant les chaînes BFM TV, RMC Découverte et RMC Story. Parallèlement, le groupe Altice poursuit son implantation dans la TV locale, avec BFM Lyon et BFM Grand Lille.

 

VSD en redressement judiciaire

Le magazine racheté à Prisma Média il y a un an par Georges Ghosn a été placé en redressement judicaire, selon le tribunal de Paris. La nouvelle formule, mensuelle, lancée fin 2018 avec une pagination et un prix augmentés (4,8 euros) ne semble pas prendre.

 

Tech

Amazon met un pied dans les droits sportifs en France

Les droits TV du tournoi de Roland-Garros pour la période 2021-2023 ont été attribués, le 24 juillet, à France Télévisions, à l'exception des matchs en soirée et ceux programmés sur le nouveau court Simonne Mathieu, adjugés eux à Amazon. C'est la prmeière fois qu'Amazon s'offre des droits sportifs en France.

 

Des problèmes de données personnelles pour Twitter aussi

Le réseau social Twitter a annoncé début août que des données personnelles de ses utilisateurs avaient été utilisées à des fins publicitaires depuis mai 2018 sans leur consentement explicite. Le réseau précise que l'erreur a depuis été corrigée et qu'une enquête est en cours pour déterminer combien d'utilisateurs ont pu être concernés.

 

Agences

Publicis Groupe acquiert l'agence Rauxa

Un mois après avoir racheté Epsilon, Publicis Groupe a annoncé le 19 août l'acquisition de Rauxa, une agence indépendante américaine de marketing intégré. Celle-ci rejoindra Publicis Media, pôle de solution media de Publicis Groupe.

 

WPP et Publicis choisis par Mondelez pour sa créa mondiale

Lancée en mars dernier, la consultation mondiale du géant de l'agro-alimentaire Mondelez a abouti mi-août à une répartition entre les groupes WPP et Publicis. Selon Campaign, Ogilvy sera l'agence lead pour WPP, tandis que Digitas

sera à la barre pour Publicis.

 

Marques

Apple doublé par Oppo

Au deuxième trimestre, Apple a dû céder sa troisième place sur le marché des smartphones. Selon les chiffres du bureau d'études IHS Markit, l'iconique iPhone a totalisé en avril-juin 35,3 millions d'appareils vendus contre 36,2 millions pour le Chinois Oppo. Samsung conserve, de loin, sa première place avec 75,1 millions d'appareils vendus, devant Huawei (58,7 millions).

 

Sonia Rykiel met la clé sous la porte

Le tribunal de commerce de Paris a prononcé le 25 juillet la liquidation judiciaire de la célèbre maison de prêt-à-porter française Sonia Rykiel, faute de repreneurs, trois mois après son placement en redressement judiciaire en raison de lourdes difficultés financières. 131 personnes vont être licenciés.

 

Ikea accélère dans la maison connectée

Le mastodonte du meuble Ikea a annoncé mi-août la concrétisation de son projet «Ikea Home Smart», imaginé dès 2012. Il s'agit à présent d'une entité commerciale propre, qui réunir toutes les initiatives du géant suédois dans le domaine de la domotique.

Envoyer par mail un article

Le récap' de l'été

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies