Distribution
Cette cession avait été annoncée fin juin pour un montant de quelque 620 millions d'euros. Une fois réalisée, le groupe français conservera deux sièges sur sept au conseil de surveillance de Carrefour Chine.

Carrefour a annoncé mardi 27 août qu'il finaliserait d'ici la fin du mois de septembre la cession de 80% des parts de sa filiale locale en Chine au groupe Suning.com, ayant obtenu le feu vert des autorités chinoises pour cette opération.

«L'Administration d'État chinoise pour la régulation du marché a donné, le 26 août 2019, au groupe Suning.com son accord pour le rachat d'une participation de 80% de Carrefour Chine», a indiqué le groupe dans un communiqué. «À la suite de cette décision, la transaction devrait être finalisée d'ici la fin du mois de septembre 2019.»

Cette cession avait été annoncée fin juin pour un montant de quelque 620 millions d'euros. Une fois réalisée, le groupe français conservera deux sièges sur sept au conseil de surveillance de Carrefour Chine. L'accord prévoit la possibilité, au cours des prochaines années, de céder au groupe chinois la participation résiduelle de 20% détenue par Carrefour.

Recentrage sur l'alimentaire

Suning.com, surnommé le «Darty chinois», est un géant de la distribution en Chine avec plus de 8 881 magasins dans plus de 700 villes et la troisième plateforme de e-commerce du pays.

Engagé depuis dix-huit mois dans une mutation profonde, Carrefour poursuit ainsi la mise en œuvre de son plan d'économies de 2,8 milliards d'euros en année pleine à horizon 2020. Cette accélération de la mutation du groupe, qui entend se recentrer sur l'alimentaire, passe par des cessions d'actifs et la réorganisation de ses effectifs.

 

À lire :

Carrefour va réorganiser ses hypermarchés

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.