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Automobile

Leboncoin va racheter L'Argus

09/09/2019 - par A.M. avec AFP

Leboncoin a signé un accord pour le rachat de L'Argus. Une façon pour le site de vente entre particuliers de se renforcer dans le secteur de l'automobile.

Le spécialiste du commerce en ligne Leboncoin a annoncé lundi 9 septembre avoir signé un accord pour le rachat de L'Argus, spécialisé dans la vente de produits et de services aux professionnels de l'automobile. Journal spécialisé à l'origine, L'Argus est réputé pour les estimations de la valeur des véhicules d'occasion, la «Cote Argus», qui possède 90% des parts de marchés en France.

En 2018, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 39,1 millions d'euros et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 5,4 millions d'euros, a souligné dans un communiqué le groupe norvégien d'annonces Adevinta, maison-mère de Leboncoin. Leboncoin compte notamment accélérer la numérisation des activités de L'Argus et développer sa présence à l'international. L'entreprise compte environ 270 collaborateurs à Paris, Nantes, Toulouse et Casablanca, au Maroc.

Complémentarité des marques

«L'Argus est le leader en France de la cotation et du logiciel de gestion du véhicule d'occasion. Leboncoin est le leader incontesté de l'annonce et de la data (donnée, NDLR) en France. L'association des deux marques est pertinente, complémentaire et innovante», a commenté Alexandrine Breton des Loÿs, présidente du groupe L'Argus, citée dans le communiqué. Leboncoin, qui emploie près de 1 000 personnes, «est leader en France sur le marché du véhicule d'occasion, sur les particuliers bien sûr mais aussi avec 9 professionnels de la voiture sur 10 présents chez nous», a affirmé son directeur général, Antoine Jouteau, dans le communiqué.

Leboncoin, qui a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 307 millions d'euros, avait déjà acquis en juin dernier Paycar, une solution de paiement entre particuliers pour l'achat de véhicules d'occasion Sa maison-mère Adevinta, entrée à la Bourse d'Oslo en avril dernier, est née de la scission par le groupe de médias Schibsted de ses actifs internationaux dans le secteur des annonces en ligne.

 

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