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Si l’on accepte qu’il existe des générations (Z, Y, X, baby-boomers…), et des comportements associés, une étude menée pour Adobe apprend que les moins de 24 ans sont plus enclins à être influencés en ligne, par la pub, les médias et les influenceurs.

Ils sont nés avec Internet, ils y sont aussi les plus sensibles. Une nouvelle étude menée par Advansis pour Adobe auprès de 1 200 consommateurs français de 18 à 75 ans du 24 au 30 juillet 2019 soutient que les moins de 24 ans sont les plus susceptibles d’être influencés en ligne (43%) que ce soit par la publicité, les médias, les influenceurs ou encore les amis sur les réseaux sociaux. L’étude a été réalisée à proportions égales entre générations Z, Y, X et baby-boomers ; ces derniers seraient les plus résistants, 17% y étant sensibles.

L’auteur de l’étude constate aussi un comportement en ligne plus « sophistiqué » pour la génération Z (moins de 24 ans) que pour les autres : un jeune sur trois (32%) configure de manière active les préférences relatives aux données sur les réseaux sociaux, contre 23 % pour les autres générations. Cambridge Analytica, Black Mirror ont peut-être eu leur petit effet. Quoiqu'il en soit, ils semblent davantage avoir conscience de l’impact potentiel du partage et de leurs données personnelles.

La tranche des moins de 24 ans cerne aussi mieux que les autres pourquoi leurs datas sont collectées. Ainsi 24% ont compris que c’était pour obtenir des expériences plus personnalisées – contre 6% pour les baby-boomers. On peut aussi voir le chiffre autrement : les trois-quarts des jeunes ne cernent pas les enjeux de la collecte de données.

Les offres spéciales, un statut spécial

Pour Luc Dammann, vice-président Europe du Sud et de l’Ouest chez Adobe, « il est aujourd’hui primordial pour les marques de créer une relation de confiance avec toutes les générations en étant transparentes sur l’ utilisation des données personnelles et sur la valeur ajoutée qu’elles offrent. Les entreprises ne doivent notamment pas tenir pour acquise leur relation avec la génération Z. Plus exigeants et volatils, ils n’hésitent pas à restreindre l’accès à leurs données et à se tourner vers un rival plus à même de leur proposer une expérience pertinente et personnalisé ».

Parmi les autres enseignements, on apprend que la génération Z est la plus réceptive à la pub en ligne, 70% des personnes interrogées interagissant fréquemment avec, pour une moyenne à 50%. Lorsqu’une offre spéciale est en jeu, ce sont toutes les générations qui se sentent concernées, même si les millenials sont plus sceptiques (40%). Enfin, les générations Z et Y sont les plus friandes d’expériences exclusives. À condition de partager un peu de données…

 

À lire :

- « Les millenials sont une arnaque »

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