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L'agence américaine de protection des consommateurs, la FTC, accuse Match.com, propriétaire des applications de rencontre Tinder, Meetic et OkCupid d'avoir eu recours à de faux profils et de pousser les utilisateurs à acheter des extensions d'abonnement.

L'agence américaine de protection des consommateurs, la FTC, a engagé ce mercredi 25 septembre une procédure judiciaire contre Match.com, la maison mère des applications de rencontre Tinder, Meetic et OkCupid, accusant l'entreprise d'avoir eu recours à de faux profils pour faire gonfler son nombre d'abonnés. La FTC, affirme que Match «a exposé les utilisateurs à un risque de fraude» en autorisant de faux comptes à intervenir sur ses différents services. Selon la plainte déposée par la FTC, les utilisateurs ont acheté 499.691 abonnements entre juin 2016 et mai 2018 dans les 24 heures ayant suivi la réception d'un message du type «Vous plaisez à quelqu'un» ou «Quelqu'un a aimé votre profil.»

Escrocs de la romance

L'agence fédérale indique que les consommateurs n'étaient pas suffisamment informés du fait que 25% à 30% des utilisateurs quotidiens des plateformes de Match.com «commettent des escroqueries, notamment des escroqueries à la romance, du hameçonnage, de la publicité frauduleuse et des extorsions de fonds», a détaillé la FTC dans un communiqué.    «Nous pensons que Match.com a trompé les utilisateurs en leur faisant payer des abonnements via des messages, alors que l'entreprise savait qu'ils venaient de spécialistes de l'arnaque», a déclaré Andrew Smith, le directeur du bureau de la protection des consommateurs à la FTC. «Les services de rencontres ne devraient pas se servir d'escrocs de la romance pour faire grossir leurs résultats», a ajouté Andrew Smith. Match.com a répondu aux accusations de la FTC, les qualifiant de «complètement infondées» et a assuré faire le maximum pour combattre la fraude et les arnaques sur ses différents services. La FTC a également accusé Match d'avoir trompé les consommateurs en garantissant à ceux qui «ne trouveraient pas de personne spéciale au bout de six mois» une extension gratuite de six mois. Selon l'acte d'accusation, les conditions n'étaient pas suffisamment claires, de nombreux utilisateurs se voyant facturer un nouvel abonnement de six mois. Match a dit avoir proposé de verser 60 millions de dollars pour résoudre la controverse, mais n'est pas parvenu à un accord avec la FTC. Selon l'entreprise, l'agence fédérale a déposé plainte après la décision du Département de la Justice «de ne pas poursuivre l'affaire au civil». «La fraude n'est pas bonne pour les affaires», a affirmé l'entreprise. «C'est pour cela que nous la combattons. Nous interceptons et neutralisons 85% des comptes potentiellement problématiques dans les quatre premières heures, le plus souvent avant même qu'ils ne soient actifs sur un site, et 96% des comptes problématiques au bout d'une journée».

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