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Sports

Salomon attribue son paid media

25/09/2019 - par Sorlin CHANEL

La marque née en France confie après compétition son budget média digital européen à iProspect (Dentsu Aegis Network) pour développer le volet B-to-C de ses ventes.

C’est un choix qui en dit long sur les ambitions de Salomon en Europe. Alors que le volet paid media de la marque d’articles de sports était jusque-là géré à l’échelle internationale par l’agence Thrive Digital, située à Vancouver, la griffe, née en Haute-Savoie en 1947, a décidé de revoir en profondeur sa stratégie européenne. À la clé, une compétition spécifique au Vieux Continent et relative à l’achat média digital de la marque (search, paid social, display, RTB, programmatique, vidéo…), finalement remportée par iProspect (Dentsu Aegis Network) face à quatre autres agences. Cette compétition, menée tambour battant - en un mois - visait à «affiner la compréhension du marché européen dans son ensemble et pays par pays», tout en permettant d’«augmenter la part actuellement minime des ventes en ligne» de la marque, s’appuyant traditionnellement «beaucoup sur les revendeurs», comme l’explique Sofia Berg, global traffic specialist de la filiale d’Amer Sports. «L’équipe qui a présenté le pitch est celle qui travaille aujourd’hui sur le compte», relève pour sa part Valentine Viaud, directrice associée chez iProspect, rappelant le parti pris consistant à «être présent sur le maximum de leviers». Un pari gagnant. Outre l’argument notable que représentait son réseau européen, «iProspect a fait l’unanimité sur les volets search et paid social», confie Sofia Berg, soulignant également la volonté de «rendre les campagnes plus efficaces», que ce soit en France - où le compte est piloté depuis Paris - comme ailleurs (Allemagne, Royaume-Uni, Suisse, Autriche, Pays-Bas, Italie, Pologne…).

Chiffres clés

+44% Augmentation de la part des ventes en ligne de la marque entre 2017 et 2018

750 Nombre d’employés de l’entreprise

842 millions d’euros Chiffre d’affaires 2018 de la marque

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