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Le géant de l'agroalimentaire et des cosmétiques Unilever a annoncé lundi 7 octobre son engagement de réduire de moitié ses emballages en plastique neuf d'ici 2025, répondant à la pression croissante des consommateurs sur les multinationales en matière d'environnement. «D'ici 2025, Unilever garantira une réduction de moitié de ses emballages en plastique et collectera et transformera plus d'emballages en plastique qu'il n'en commercialise», a déclaré dans un communiqué le groupe anglo-néerlandais, qui possède plus de 400 marques, dont Knorr, Lipton, Magnum, ou encore Dove. Le groupe, dont l'«empreinte plastique» est d'environ 700 000 tonnes par an, veut accélérer l'utilisation de plastique recyclé et mettre fin à l'utilisation automatique d'emballages individuels des produits, tels que les glaces ou les savons. «Le plastique a sa place, mais pas dans l'environnement. Nous ne pouvons réduire les déchets plastiques qu'en agissant rapidement et en prenant des mesures radicales», a affirmé le directeur général du groupe, Alan Jope. Aux Cannes Lions 2019, le dirigeant avait fait une sortie remarquée contre le woke-washing –le green washing étendu à toutes les causes. En juillet, il était allé plus loin en annonçant transformer les 400 marques d'Unilever pour les rendre éco-responsables, et supprimerait celles qui ne peuvent pas changer.

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