Étude
À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire ce mercredi 16 octobre, YouGov a réalisé une étude pour l'application de distribution des invendus Too Good To Go. Détails.

Alors que 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France, les Français se montrent majoritairement consternés par la question. Selon l’étude YouGov réalisée pour l'application Too Good To Go, pour 92% des Français le gaspillage alimentaire est inacceptable. Les plus sensibles à cette question sont les retraités et les étudiants qui considèrent le gaspillage alimentaire «tout à fait inacceptable» à respectivement 63% et 60% (contre 57% des Français). Les 25-34 ans sont les plus fatalistes : ils ne sont que 46% à le trouver «tout à fait inacceptable» et 12% d’entre eux pensent que le gaspillage alimentaire est «acceptable» (contre 6% de la population française).

En termes de répartition géographique, 62% des personnes vivant en zone rurale considèrent que le gaspillage est «tout à fait inacceptable» contre seulement 52% des urbains. C’est dans le Sud-Ouest que l'on trouve les plus fervents adversaires du gaspillage alimentaire : 64% des habitants prônent une tolérance zéro.

Responsabilités individuelles

Parmi les gestes responsables, 30% des Français mettent en avant le fait de cuisiner les restes, 26% de planifier les repas et 24% de congeler les produits. La vérification des dates de péremption n’arrive qu’en 4e position (10%) «alors qu’à elles seules, elles sont responsables de 20% du gaspillage à la maison», selon le communiqué de l'étude. Si 4% des Français pensent qu’utiliser des applications comme Too Good To Go est la manière la plus efficace de lutter contre le gaspillage alimentaire, les 18-24 ans sont les plus convaincus (7%).

Pour sensibiliser la population française, une quarantaine d’événements anti-gaspillage sont organisés du 16 au 31 octobre par la communauté Too Good To Go. Découvrir la carte des événements.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.