Étude
Autres enseignements : plus d’un Français sur deux considère les courses du quotidien comme un plaisir et les consommateurs fréquentent deux à trois enseignes en moyenne.

Si la manière de faire les courses a considérablement évolué en France ces dernières années, certains comportements persistent, selon les résultats d’une étude menée par Ipsos (1 000 Français interrogés sur internet en avril 2019 suivant la méthode des quotas) pour le compte d’in-Store Media, spécialiste de la communication en point de vente.

À commencer par une mauvaise habitude puisque ce sont toujours les femmes qui réalisent majoritairement (à 63%) les courses du quotidien, un phénomène accentué chez les ménages aux revenus les plus modestes (73% contre 57% pour les CSP+).

Fidélité

Autres enseignements : plus d’un Français sur deux considère les courses du quotidien comme un plaisir et les consommateurs fréquentent deux à trois enseignes en moyenne. Ils se rendent principalement en grandes surfaces (supermarché à 60% et hypermarché à 58%), n’hésitant toutefois pas à diversifier leurs lieux d’achat à l’image des commerces de bouche (30%), des magasins de proximité et des superettes (29%) ainsi que des magasins de produits bio (18%).

Plus des trois quarts (76%) des Français déclarent consacrer plus d’une heure par semaine à faire leurs courses, la moyenne hebdomadaire étant d’environ 1 heure 30. Enfin, l’écrasante majorité (95%) d’entre eux possèdent une carte de fidélité (29% en ont même trois ou plus).

 

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