étude

Les baromètres se suivent et se ressemblent pour les acteurs majeurs de l'industrie pharmaceutique et leur capacité à exercer un leadership d'opinion, d’après les résultats 2019 dévoilés par l’agence Ultramedia (étude réalisée entre le 1er avril et le 30 juin permettant d'apprécier les trois attributs principaux de la marque que constituent le pouvoir relationnel, le pouvoir d'expression et le pouvoir d'engagement). Sanofi exerce le leadership d'opinion le plus élevé avec une note globale de 86 sur 100, talonné par Pfizer (73/100) et Roche (70/100). Suivent Astrazeneca (50/100), Novartis France (50/100), MSD (41/100) et Teva (29/100). Sanofi confirme ainsi sa position de leader pour la troisième année consécutive. Alors que la majorité des laboratoires sont présents uniquement sur Twitter et que leurs communautés sont réduites comparées à celles d'autres secteurs d'activité (9067 abonnés en moyenne, soit cinq fois moins que pour l'assurance ou l'automobile), il existe un fort potentiel d'audience à conquérir qu’illustre la croissance de ces communautés (+ 5,2%). Malgré une production de contenus relativement élevée (183 en moyenne sur la période), un reach important (plus de 8 millions de personnes atteintes au total) et un bon niveau de mentions (42 000 mentions), les marques du secteur pharmaceutique engagent peu leurs audiences. Le taux d'engagement moyen s'élève à 0,04%, quand celui du secteur de l'assurance est de 0,55%.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.