Spécial Afrique
Le 7 octobre à Kigali était inaugurée en grande pompe la première usine de smartphones en Afrique, en présence du président rwandais Paul Kagame. L’entreprise, Mara Phones, y produira les premiers smartphones « made in Africa ». Interview exclusive du fondateur Ashish J. Thakkar.

La presse a beaucoup parlé de Mara Phones comme du premier fabricant de smartphones « made in Africa », qu’est-ce que cela symbolise ?

Cela m'inspire un sentiment de fierté pour les Africains du monde entier. Mara Phones va se concentrer sur la croissance du marché des smartphones en Afrique tout en permettant l’accès à des outils et des services de transformation. Par extension, nous faciliterons l'inclusion financière, l'efficacité agricole, les outils et services commerciaux, la santé et l'éducation numériques. Mara Phones aide à changer le récit de notre continent.

 

Qu’a de différent un smartphone fabriqué en Afrique d’un autre smartphone fabriqué en Chine ?

Mara Phones est une marque africaine et propose un produit africain de haute qualité. Nous sommes donc confiants dans le fait que les consommateurs préféreront soutenir les produits fabriqués par des entreprises locales.

 

Quelle clientèle visez-vous alors que le taux de pénétration des smartphones est de 15% au Rwanda ?

Notre marché cible n'est pas seulement les utilisateurs de smartphones existants mais aussi les nouveaux utilisateurs. Notre objectif est de fournir une qualité élevée à un prix abordable pour tous [159 dollars pour le Mara X et 229 dollars pour le Mara Z, soit dans les prix de la plupart des concurrents chinois]. Cela inclut par exemple des solutions innovantes en termes de paiement. Ce qui va créer un impact énorme sur notre continent c’est que chacun possède un smartphone de haute qualité à un prix abordable, et made in Africa bien sûr.

 

Quelles actions marketing et publicitaires prévoyez-vous pour faire connaître la marque ?

La publicité digitale est essentielle pour toucher les marchés locaux et mondiaux. Nous avons déjà bénéficié d’une immense couverture médiatique autour de l’ouverture de l’usine. Nous avons également une stratégie média et hors-média très détaillée, incluant de grandes personnalités. Mais en fait, c’est le bouche-à-oreille qui a été le plus puissant jusqu’à présent.

 

Comment sont distribués vos smartphones ? Êtes-vous adossés à des opérateurs comme Orange ?

Nous commençons à travailler avec des opérateurs et avons des discussions avancées en cours. Nous sommes également en train de sélectionner des distributeurs en Afrique et dans le reste du monde.

 

Travaillez-vous avec une ou des agences de communication et de publicité. Si oui, lesquelles ?

Cela varie en fonction des campagne et capacités mais nous avons également une très bonne équipe interne.

 

Quels atouts mettez-vous en avant hormis le fait que vos smartphones sont faits en Afrique ?

Il s’agit de smartphones robustes set endurants avec des fonctionnalités de très haute qualité à un prix abordable.

 

Côté logiciel, vous avez opté pour Android de Google. Prévoyez-vous un OS africain aussi ?

Nous nous concentrons actuellement sur les systèmes d'exploitation Android pour les Mara Z et Mara X, Android est fortement implanté sur le continent africain et Google est un partenaire stratégique.

 

Alors que le président rwandais Paul Kagame a visité l’usine de Kigali, bénéficiez-vous d’aides d’État ?

Nous ne bénéficions d'aucune subvention de l'État au Rwanda, ni en Afrique du Sud.

 

On décrit le Rwanda comme une « start-up nation », confirmez-vous cet élan ?

Absolument. Il est facile de faire des affaires au Rwanda. C’est un critère extrêmement rassurant pour les jeunes entreprises et les investisseurs étrangers.

 

Mara est-il une réponse à la mainmise de la Chine sur une partie du continent ?

Non. Se lancer dans la fabrication de produits high tech est essentiel pour que l'Afrique puisse progresser et devenir autonome à long terme.

 

Au-delà des smartphones, qu’imaginez-vous développer à l’avenir ?

Notre département de recherche et développement travaille continuellement sur nos futures offres mais elles ne vous seront révélées que lorsqu’elles seront sur le point d’être mises sur le marché.

 

Quelle est votre vision de la 5G et que va-t-elle permettre selon vous ?

La 5G sera fantastique pour nous en Afrique, à condition qu'elle réduise le coût des données. Mara Phones travaille sur ce sujet. Nous serons un catalyseur de la 5G.

En Afrique, le taux de pénétration des smartphones était de 44% en 2018 selon la GSM Association. Il devrait atteindre 70% en 2024 selon les prévisions d'Ericsson.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.