Culture-tech
Réalité virtuelle, augmentée, robot, data, NFT… La France est un territoire fertile pour l’alliance du luxe et de la tech. Voici six jeunes pousses qui vont faire parler d’elles en 2022.
  • Beauty Tech

BeautyMix
Le robot cosmétique de BeautyMix, c’est un peu la version beauté du thermomix. Il permet de réaliser des cosmétiques et des produits d'entretien à la maison. BeautyMix, start-up originaire du Coudray (Eure-et-Loir), a été lancée en avril 2019, et a été élue produit de l’année 2021. Imaginée et conceptualisée par la jeune ingénieure Nelly Pitt, cette innovation répond à un fort besoin des consommateurs du luxe d'authenticité et de respect de l'environnement dans les produits skin care. Concrètement, il s’agit d’un robot doté d’une cuve, d’un mélangeur et de trois programmes pour mélanger les ingrédients. En quelques minutes, la machine mixe la préparation afin d’obtenir une crème de jour, un gel douche ou un baume à lèvres. Depuis 2020, la start-up a déployé son concept également pour fabriquer des produits d’entretien.

  • Data intelligence 

Heuritech
Heuritech aide les marques de luxe à prévoir les tendances de consommation jusqu’à plus d’un an à l'avance en analysant les images issues des réseaux sociaux. Se basant sur l’analyse de millions de données, les algorithmes d’intelligence artificielle d’Heuritech sont capables de mesurer de manière très précise des milliers de détails spécifiques, de la matière à la couleur, en passant par la texture, les motifs, etc. La start-up est le fruit de la rencontre entre deux chercheurs en IA, Tony Pinville et Charles Ollion. Après leur doctorat en deep learning à Paris en 2013, les deux hommes développent une technologie de reconnaissance visuelle de pointe. C’est aux côtés d’un grand compte, Louis Vuitton, qu’ils fondent en 2015 leur concept définitif : une solution tout-en-un, conçue pour répondre aux enjeux du développement d'une collection de produits de mode. Heuritech se présente sous la forme d’un logiciel, accessible depuis les interfaces web, configuré en fonction du scope de la marque, sa cible, et les régions qu’elle vise.

  • Réalité mixte

Hypview
Hypview invente un nouveau mode de shopping pour le tourisme international du luxe. En boutiques ou pour des événements, la jeune société bordelaise crée en réalité mixte des mondes virtuels et immersifs pour sublimer les objets de luxe. Une expérience client physique et digitale très différenciante et engageante. Hypview réinvente l’expérience d’achat avec l'holographie numérique : plus sensible, plus vivante, elle invite le visiteur à pénétrer plus intimement dans l’univers de la marque à travers ses objets. Stéphane Jaubert-Segond, fondateur et CEO d'Hypview, est architecte. En 2016, il crée la start-up Hypview. Il réalise une première application sur lunettes de réalité augmentée pour sa galerie d’art alternative à Paris. En 2018, il rencontre Bernard Kress, optical architect du Microsoft Hololens Lab. Cette rencontre confirme sa vision de mettre la réalité mixte au service du luxe et de l’art. Il oriente alors sa jeune pousse vers le développement de l’ergonomie et l’informatique spatiale pour créer de nouveaux services marketing phygitaux pour les produits de luxe.

  • Fashion Tech

Tekyn
Tekyn développe une solution globale destinée au secteur du textile pour des productions de vêtements à la demande, en quelques jours et en circuit court. Fondée en 2017 par Pierre de Chanville et Donatien Mourmant, la jeune société met le digital au service de la performance économique et environnementale en offrant aux marques un service clés-en-main de production textile à la demande en digitalisant la chaîne de production aujourd’hui très atomisée. Un service qui permet ainsi à des sociétés d’atteindre la flexibilité et l’efficacité nécessaires à leur transition vers une mode durable et responsable. La start-up basée à Saint-Denis et regroupant 45 collaborateurs a levé près de 9 millions d’euros depuis 2018 pour permettre le développement de sa plateforme. Objectif : poursuivre son développement en Europe et renforcer significativement ses équipes afin de répondre à la demande croissante des clients, portée par la prise de conscience des enjeux RSE et de relocalisation.

  • Blockchain

Arianee
Arianee est une société spécialiste des NFT dans l’industrie de la mode et du luxe, c'est-à-dire de la certification numérique des objets de valeur. Fondée en 2018, Arianee est composée d’une association, Arianee Project, rassemblant de grandes marques et des entreprises technologiques autour de son protocole open source et d’une entreprise technologique. Et d'Arianee SAS, qui développe et propose une plateforme saas et des solutions mobiles permettant l'utilisation complète du protocole Arianee par les marques, le tout reposant sur la blockchain. Le protocole Arianee permet d'associer un NFT (passeport numérique) unique, infalsifiable et augmenté, à tout objet de valeur. Il ouvre un nouveau canal de communication permanent, sécurisé et anonyme, entre les marques, les propriétaires et les objets. En 2021, Arianee a annoncé une levée de fonds de 8 millions d’euros pour développer sa technologie et répondre à la demande croissante des marques de mode et de luxe.

  • Réalité augmentée

Lux Lingua
Lux Lingua développe une plateforme permettant aux marques de vins et spiritueux de créer par elles-mêmes une expérience en réalité augmentée, de manière simple et rapide. Cette innovation baptisée Xemplar permet au consommateur de scanner l’étiquette d’une bouteille pour découvrir l’expérience conçue par la marque directement sur son navigateur web. Lancée en décembre 2020, la solution permet aux marques de créer en temps réel des expériences en réalité augmentée de haute qualité, de manière esthétique et artistique. Les fondateurs Grégory Thévenet et Aurélie Colin-Thévenet se sont associés aux savoir-faire locaux de Kalank (studio d’animation d’Angoulême) et du directeur artistique chorégraphe Romain Rios, pour pré-construire une première expérience sur le thème des papillons.

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