Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

...Caroline Mattéoli

07/01/2000

Caroline Mattéoli cisèle au couteau la couleur de ses huiles qui ont déjà tourné dans une quinzaine d'expositions. À 18ans, cette artiste, cadette d'une famille de six enfants, mène de front ses études à l'École supérieure d'arts graphiques de Penninghen et son apprentissage dans l'atelier du peintre Jean Potevin. Son maître lui reconnaît «un esprit de construction étonnant chez un jeune talent». Entre deux expos, Caroline Mattéoli, bientôt 40ans, multiplie les réalisations pour des entreprises telles que Sommer Allibert, Snickers, le Crédit du Nord, Kodak ou GMC Services. Son style se décline, à la commande, sur des cartes de voeux, des invitations ou encore des objets publicitaires. -

J'ai peint ces toiles à l'huile mais c'est à partir des esquisses à la gouache qu'ont été réalisés les cartons d'invitation. Pour la première fois, Sommer Allibert choisissait la peinture plutôt que l'illustration comme support de communication de deux importantes opérations de relations publiques. L'an dernier, l'entreprise, qui fabrique des tableaux de bord et des tapis de sol, m'a commandé une grande huile de 2,90m sur 3,50m pour décorer sa tente du village de Roland-Garros. Cette toile meuble aujourd'hui le hall du siège social à Nanterre. Je signe aussi la carte de voeux de l'an 2000 pour laquelle Sommer Allibert a souhaité une mise en avant plus figurative de ses produits.» - GMC Services est une société d'assurance tournée vers les expatriés. Sa carte de voeux pour l'an 2000 devait exprimer le dynamisme de l'entreprise, sa vocation de service aux personnes et la symbolique du voyage. J'ai marié la gouache et le collage, et exploité les couleurs de l'entreprise, le vert et le bleu.» - L'agence Eccla devait réaliser pour Kodak une opération promotionnelle. Les projets d'illustrateurs n'avaient pas convaincu. Je leur ai présenté une sélection de mes peintures sur le thème de la plage. Ils ont retenu cette toile colorée, inspirée du bassin d'Arcachon.» - À l'occasion de son 10econgrès qui s'est tenu en juin dernier dans la capitale, l'OPCE (Organisation patronale de la communauté européenne) m'a commandé cette peinture, déclinée sur les programmes, les menus, les affiches et même des objets comme une calculette pour convertir les francs en euros. La préinvitation représentait la tour Eiffel seule. J'ai ensuite ajouté sur la toile les drapeaux des différents pays participants.» - Les rivages de l'océan m'avaient inspiré beaucoup de taches de couleur. J'ai eu envie de décliner ce style dans une palette de rouges et de jaunes. J'ai repris des croquis ébauchés lors d'un voyage aux Antilles. Ainsi est née cette toile qui a servi de support à mon exposition au Salon des Indépendants en 1992, à Paris, au Grand Palais.» -

Envoyer par mail un article

...Caroline Mattéoli

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.