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AUTOMOBILE

Renault enterre les voitures à vivre

14/01/2000

Renault, le premier annonceur en France, veut entrer dans la cour des grands à l'échelle mondiale. Ou, pour reprendre l'expression d'Éric Bernard, son directeur de la publicité pour le monde, disputer« le championnat du monde des constructeurs et non plus seulement le championnat européen ». Du coup, la signature institutionnelle « Renault, des voitures à vivre » va passer à la casse après quinze ans de bons et loyaux services. Déjà, depuis quelques semaines, elle n'apparaissait plus sur les annonces de la marque au losange. Une nouvelle signature est programmée pour le mois de mai, les équipes de l'annonceur y travaillent, en liaison avec l'agence de toujours, Publicis Conseil.

Un ton nouveau

« Renault change de braquet, donc la marque a besoin d'exprimer autre chose que des voitures à vivre, des voitures confortables dans lesquelles il fait bon passer du temps,commente Éric Bernard.Notre ambition est de nous doter d'un territoire de communication international. La publicité doit exprimer ce positionnement mondial au travers de l'ensemble des éléments visuels et sonores. Le ton Renault ne sera plus le même que par le passé. »Premier élément visible de cette remise à plat : depuis le 1er janvier, la mise en page des annonces presse du constructeur automobile a changé. Le logo est plus fortement mis en avant, afin de parvenir à une meilleure lisibilité, et une part plus grande est accordée aux visuels, dans un cadre général plus structuré. Le prochain lancement, celui du Scénic en version 4x4, simplement baptisé le Scénic Rx4, en concessions au mois de mai prochain, sera peut-être l'occasion de découvrir la nouvelle signature Renault.« Il y aura aussi des prises de parole de la marque Renault en tant que telle plus fortes que par le passé », prévient aussi Éric Bernard.

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