Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le coup de pub n'est pas dans notre tradition

14/01/2000

Didier Blacque-Belair, responsable du département marque et communication clientèle, commente les récentes évolutions de la marque Crédit agricole.

Lors de la bataille médiatique entre la BNP, Paribas et la Société générale, le Crédit agricole est resté discret. Pourtant, le rang de première banque française était en jeu. Didier Blacque-Belair. Le coup publicitaire n'est pas dans notre tradition. Avec le concept du «bon sens», nous travaillons depuis 1976 sur la durée. Il est toujours dangereux de se proclamer numéro un, car cela peut être remis en cause à tout moment. Nous cherchons davantage à conserver une dimension humaine, à inspirer la confiance. Vous êtes une entreprise très décentralisée. Comment êtes-vous organisés pour gérer les campagnes nationales? D. B.-B. Le processus de décision en matière publicitaire est lourd mais sécurisant. Le Comité d'orientation de la promotion, le Cop, réunit tous les trois mois les principaux directeurs et présidents des Caisses régionales et la Fédération nationale du Crédit agricole. En tout, vingt-cinq personnes discutent de la stratégie. Il faut comprendre que les cinquante-trois Caisses régionales sont indépendantes avec leur propre budget de communication. Les directeurs et présidents ont leur mot à dire. Rien n'a jamais été imposé, même pas le sigle. Pourtant, la campagne «Imagine», qui date de 1994, va devoir évoluer... D. B.-B. La dernière campagne d'image, qui a démarré le 25décembre, renforce le concept Imagine. Pour les campagnes produits qui vont suivre, nous serons plus prospectifs. Le ton sera plus provoquant et audacieux. Vous utilisez les médias traditionnels, comme la télévision, la presse, l'affichage. Quelle est votre stratégie de marque sur les nouveaux médias? D. B.-B. Le site Internet Crédit agricole est dédié à la communication institutionnelle et financière, et Mosaïc a été conçu pour les 18-25ans. Il y a un an, nous avons été les premiers à lancer Crédit agricole TV, un service de gestion de compte sur TPS. Le téléspectateur utilise sa télécommande pour accéder au service. Entretien: M.N.

Envoyer par mail un article

Le coup de pub n'est pas dans notre tradition

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.