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INSTITUTIONNEL

Les banques se mettent à l'euro

06/03/1998

Dès le 9mars, à 7h59 sur Europe1, la BNP produira une petite émission d'une minute où dialogueront un patron de café, ignorant tout de l'euro, et un consommateur averti interprété par Jacques François. Cette campagne de 3MF réalisée par Euro RSCG BETC durera trois mois. La banque espère devenir un interlocuteur de référence sur l'euro. Le 1er janvier 1999, le marché bancaire et financier sera en effet converti en euros. Les banques s'y préparent activement, même si la plupart d'entre elles ont pris du retard sur leurs homologues allemandes. En France, la loi autorisant la comptabilité des entreprises en euros n'a toujours pas été votée... Première à se lancer, la Banque de France multiplie depuis deux ans les actions tous azimuts, de l'édition de dépliants à la formation. La SNVB, la filiale lorraine du groupe CIC, a lancé notamment, depuis décembre 1996, avec son agence Kendo, un guide euro PME, une lettre de l'euro, un club et des dépliants d'information. Cette banque consacrera 20MF jusqu'en 2002 à la communication sur l'euro. Dès le 9mars, la Poste, quant à elle, enverra aux 10millions de possesseurs de CCP un livret de 20pages accompagnant leur relevé de compte (agence Messages&Tequila). Selon Yves Desailly, directeur général de Kendo, les banques doivent«éviter de tenir un discours trop militant et délaisser toute approche opportuniste en ne s'adressant aux clients qu'à l'occasion d'offres spéciales, sans avoir préparer le terrain avant».En attendant, les prestataires de services affûtent leurs armes. La société de télémarketing H2A a flairé le déficit de communication de banques un peu débordées. Elle a lancé une cellule d'appels, l'Euro Call Center, qui répond aux Français inquiets.

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