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MARKETING DIRECT

Tupperware se dévoile à l'écran

06/03/1998

La société américaine n'était jamais apparue sur le petit écran depuis son installation en France, en 1961.

Il y a quelques jours, 16000personnes travaillant pour le réseau Tupperware ont été invitées à Versailles pour assister à une première: la diffusion du premier spot publicitaire de la société américaine en France. Depuis son installation en France, en 1961, jamais l'entreprise n'avait communiqué à la télévision. À partir du 23mars, son film sera diffusé pendant deux semaines sur TF1, France2, France3 et M6, avec plus de quarante spots de 25secondes en journée. Pour cette première, la société américaine, que dirige Isabelle Noël, a confié l'opération à l'agence lyonnaise Eurospace. Spécialisée en marketing direct, cette enseigne, qui s'est également lancée dans la production, s'est forgée une bonne expérience du média télévision. Elle a notamment réalisé des spots pour l'américain Avon en 1996 et 1997. Pour Tupperware, Eurospace a géré l'ensemble du relancement, création et réalisation du spot, achats d'espace, gestion des retours téléphoniques. L'objectif de Tupperware est de montrer sa nouvelle gamme de produits, de rajeunir son image, et surtout de séduire de nouvelles «présentatrices».

Rajeunir son image

«Le spot met en situation les produits, qui sont utilisés chez soi et présentés en vente conviviale lors des fameuses réunions à domicile», explique Bernard Chaume, président d'Eurospace. Une jeune femme, présentatrice Tupperware, la trentaine épanouie - coeur de cible de la marque - prend son petit-déjeuner en famille avant d'animer une réunion organisée chez une de ses clientes. Les produits, eux, sont innovants, colorés, «redesignés» et astucieux. Certains sont mêmes destinés à la cuisson. En misant sur la modernité de ses produits et du mode de vie de son «héroïne télévisuelle», Tupperware entend dépoussiérer son image. Avec l'espoir que les téléspectatrices se laisseront séduire par la présentatrice du spot, qui les invite à la rejoindre. «Faites comme moi, soyez Tupperware», dit-elle en conclusion. Un Numéro vert, omniprésent, s'affiche ensuite sur l'écran. Les jeunes femmes intéressées pourront intégrer le réseau des quelque 15000 présentatrices en France, dirigées par 1400 monitrices. Au total, Tupperware (1milliard de francs de chiffre d'affaires en France), organise 500000réunions par an et compte 5millions et demi de clientes.

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