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SPORT

Le CIO court après ses valeurs

28/01/2000

Le Comité international olympique lance sa première campagne de publicité. Objectif: redorer son blason.

Les cinq anneaux entrelacés et «Le triomphe de l'humanité» pour slogan. Pour sa première campagne de communication, le Comité international olympique (CIO) a choisi la sobriété. La campagne, lancée dans deux cents pays, doit durer jusqu'aux jeux Olympiques de Sydney, qui débuteront au mois de septembre prochain. Elle comprend cinq films, des spots radio et des annonces presse.«Nous voulons affirmer notre territoire, celui des valeurs olympiques et du sport,commente Franklin Servan-Schreiber, directeur de la communication du CIO.Jusqu'à présent, seuls les sponsors ont communiqué, mais c'était sans ligne directrice.»Un an après les affaires de corruption qui l'ont ébranlé, cette campagne permet également au mouvement olympique de se refaire une virginité auprès du public qui, selon une étude interne,«perçoit le rôle des sponsors, mais pas celui des institutions».

Réduction des dépenses

Produite à Los Angeles par TBWA/Chiat Day, la campagne a également impliqué la filiale madrilène du groupe publicitaire et BDDP @ TBWA, où Marie-Catherine Dupuy a dirigé les projets en France. Financièrement, le CIO a réduit les dépenses au maximum. Les droits des images utilisées lui appartiennent, les agences de création ont limité leurs marges et c'est même bénévolement que l'acteur Robin Williams a accepté de prêter sa voix. Quant à l'achat d'espace, il sera nul. La campagne, qui devrait débuter en France à la fin février, entre dans le cadre d'accords contractuels avec les diffuseurs, comme France Télévision, ou sera diffusée gracieusement par les médias.

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