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Nike s'invente un Leo très virtuel

28/01/2000

Le Web est devenu incontournable pour Nike. Dans ses dernières campagnes, l'équipementier sportif marie étroitement Internet et télévision.

Il s'appelle Leo, a oublié l'usage du peigne et n'a peur de personne. Leo est la nouvelle star publicitaire de Nike, la première vedette virtuelle utilisée par l'équipementier sportif américain. Elle fera son apparition en Europe et dans le reste du monde le 3février. Dans les deux spots de 60 et 30secondes réalisés par Michel Gondry et produits par l'agence Wieden&Kennedy, Leo affrontera une pléiade de stars, tels l'ex-basketteur Michael Jordan, les footballeurs Ronaldo et Edgar Davids ou les tennismen André Agassi et Pete Sampras. Surprise, Leo se retrouvera également face à Lara Croft, la vedette virtuelle des jeux vidéo du même nom. Développé au niveau international, Leo doit devenir, selon Nike,« la star du nouveau millénaire ». Pour le concevoir, la marque au swooth a fait appel à des spécialistes mondiaux de la morphopsychologie. En France, le plan médias, qui prévoit de la TV mais aussi du cinéma dès le 9février, s'élève à 15MF bruts. Leo profitera aussi d'un site Internet qui lui sera totalement dédié (www.leoxt.com).

Spots à plusieurs fins

Aux États-Unis, le couple TV-Internet fait déjà des ravages. Nike communique en télévision depuis la mi-janvier avec des films... sans fin. À charge au téléspectateur d'aller se brancher sur le Web pour y choisir une chute parmi la poignée de scénarios proposés. Les trois créations, également signées Wieden&Kennedy, mettent en scène l'athlète Marion Jones, Mark McGwire, star du base-ball, ou Rob Kingwill, champion de snowboard. Le téléspectateur est plongé dans une poursuite infernale de 30secondes stoppée net par une annonce l'invitant à aller voit la suite sur whatevernike.com. Cette communication, qui ne devrait pas avoir de prolongement en dehors des États-Unis, utilise les dernières techniques du Web : l'animation avec SchockWave et la vidéo avec QuickTime. Mais dans le cas de Leo comme dans celui de ce spot aux fins multiples, la vedette de ces campagnes Nike reste le dernier modèle de sa chaussure de cross-training.

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