Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Laurent Blanc

09/01/1998

Laurent Blanc, directeur de la publicité France de Renault, convoite ceux qui pourraient acheter une troisième voiture pour leur résidence secondaire. Il explique les clés d'un lancement réussi.

Quel est le concept de la Kangoo? Laurent Blanc. C'est une voiture simple, qui ne se prend pas la tête. La simplicité est la base de ce modèle né d'un courant de fond qui recherche l'authenticité et fuit la complication et la sophistication. C'est un peu l'esprit de la Renault 4, une voiture passe-partout, idéale pour des femmes avec enfants à cause de sa porte latérale coulissante qui permet de tout transporter. D'ailleurs, les femmes sont notre coeur de cible. Nous visons aussi les personnes qui recherchent une troisième voiture pour la maison de campagne. Est-ce une voiture pour les particuliers ou un utilitaire? L.B. Nous l'avons d'abord lancée en véhicule particulier, puis en utilitaire, soit l'inverse de ce que font généralement les constructeurs. C'est plus valorisant, parce que les particuliers n'aiment pas que leur voiture ressemble à une camionnette et ça marche: Kangoo, dont le prix de base est de 69000francs, a remplacé l'Express VP, qui occupait 0,2% du marché. La Kangoo en a pris 1,3% à la fin novembre et si l'on tient compte des commandes, arrive à 2,6% du marché. Nous ne pouvons pas tout livrer. Sa concurrente directe, la Berlingo de Citroën, vend trois fois moins de véhicules particuliers. Comment expliquez-vous que le public plébiscite ce film? L.B. Je pense que les gens se sont prononcés sur un positionnement complet de la voiture. La communication de la Kangoo est axée sur la simplicité sous toutes ses formes. Nous avons commencé par un teasing en affichage, où la voiture était en pâte à modeler, mais nous n'avons pas voulu nous enfermer dans ce mode d'expression. Le film décline une autre forme de simplicité. Entretien: C.G.-D.

Envoyer par mail un article

Laurent Blanc

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.