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BANQUE

Deutsche Bank fait du sur-mesure

18/02/2000

La filiale de la banque allemande s'attaque au marché français en innovant. Elle veut offrir au grand public conseil et offre personnalisée en gestion de patrimoine

Deutsche Bank SA s'implante en France sur un créneau encore peu exploité: le conseil en produits financiers et en gestion de patrimoine pour le plus grand nombre, entendez les épargnants disposant tout de même d'un minimum de 300000francs.«La France est un marché important représentant un quart de l'épargne européenne »,explique Gerhard Hitzelberger, directeur marketing de la filiale de la banque allemande, leader en Europe. Et d'ajouter:« Dans ce secteur, il n'existe cependant pas d'intermédiaire entre la première classe et la classe touriste. Les épargnants ont l'impression de devoir posséder des sommes conséquentes pour être bien traités. Or ils attendent, eux aussi, un service personnalisé et une gestion experte de leurs placements.»La campagne, diffusée en presse, affichage et télévision à partir du 19février, veut lever ce frein psychologique.« Osez accéder à la gestion privée »clament les créations de The Sales Machine Group, la filiale marketing relationnel d'Euro RSCG qui gère l'ensemble de la communication de la banque.

Priorité au client

Au total, Deutsche Bank SA investit 20millions de francs dans cette première salve publicitaire.« L'utilisation du noir et blanc nous permet de nous démarquer de l'univers concurrentiel. Pour amener plus de chaleur, les images sont cependant légèrement colorisées»,précise Antoine Pabst, directeur général de The Sales Machine Group. Un numéro Vert permettra d'identifier les prospects. S'y ajoute une campagne de marketing direct touchant, en plusieurs vagues, 1,7million de Français. La banque s'inscrit ainsi dans une tendance de fond consistant enfin à placer le client, et non plus le produit, au centre de l'entreprise.

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