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Kangoo en toute simplicité

09/01/1998

Lancement réussi pour la Kangoo. Le film, qui met en scène un père et son enfant découvrant l'automobile dans un abécédaire, fait craquer le public. Si un spot a toutes les chances de figurer dans le palmarès des campagnes préférées des Français que publient Ipsos etStratégies,c'est bien celui du lancement de la Kangoo de Renault. Signé par l'agence Publicis Conseil, il réunit tous les ingrédients qui font craquer dans les chaumières: un adorable petit garçon, un père moderne et attentif qui lui apprend les choses de la vie, un livre d'images où le bambin découvre une automobile qu'il associe spontanément à la Kangoo... L'animal domestique manque, sinon tout y est pour toucher la fibre maternelle qui sommeille en beaucoup de femmes. D'ailleurs, la gent féminine crédite le spot d'un score d'agrément de 89% (contre 82% pour les deux sexes confondus), et ce n'est pas un hasard.«L'enfant qui fait découvrir la voiture à son père renvoie à une image vécue qui attendrit les femmes. La publicité est l'un des rares secteurs qui ne dénigre pas l'image de la famille et cela plaît»,commente Philippe Coste, directeur commercial chez Ipsos. Ce film, qui ne brille pas par son originalité, obtient d'excellents résultats en ayant recours aux ficelles publicitaires les plus efficaces (sinon les plus éculées), servies par une réalisation irréprochable.«Le père qui interroge et le livre d'images sont les deux points d'ancrage du spot que les téléspectateurs restituent parfaitement»,poursuit Philippe Coste, pour expliquer un score spécifique exceptionnel qui atteint les 51%, soit plus du double du standard. Pourtant, l'utilisation de l'enfant prescripteur dans la communication, si elle reste relativement rare chez Renault, fait partie du fonds de commerce des constructeurs automobiles. Ainsi la 806, pour ne citer que ce véhicule, en a fait la base de son positionnement publicitaire. Mais ne dit-on pas que c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes?

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