Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

... Lipsky et Rollet

03/03/2000

Les architectes Florence Lipsky et Pascal Rollet ont fondé leur agence il y a dix ans. Installés près du musée Picasso à Paris, ils participent à des commandes pu- bliques, tels le palais de justice de Roanne ou l'école supérieure d'ingénieurs de Valence, avec le designer Ruedi Baur. Deux ans passés à l'université de Berkeley (Californie) ont influencé leur réflexion sur l'urbanisme et inspiré à Florence Lipsky un livre sur San Francisco, La Grille sur les collines (éd. Paren- thèses). Tous deux sont enseignants, Pascal aux Arts-décoratifs, Florence à l'école d'architecture de Rouen.

San Francisco est une ville très conservatrice sur le plan architectural. On y trouve peu de couleurs et peu de bois, celui-ci risquant de vieillir vite. Avec cette commande privée pour deux lofts d'artistes, nous voulions donner une interprétation européenne de l'habitat américain. Le bois rouge, venu de Finlande, est proche de la brique. La forme de boîte rappelle les chariots des pionniers de l'Ouest américain. S'agissant d'espaces de travail et de vie, nous avons conçu un volume vertical, avec l'atelier en bas et le séjour en hauteur. Les Américains sont assez protectionnistes, ce n'est pas facile d'avoir des commandes chez eux.» Nous sommes chargés de la restructuration de l'usine qui imprime les carrés Hermès, près de Grenoble. C'est un bâtiment qui demande de la retenue, car il ne communique pas sur l'image d'Hermès mais sur ses valeurs: le travail fait main, la qualité. Dans le choix des couleurs et des matériaux, il doit se fondre dans le paysage.» Dans un ancien couvent des ursulines du centre de Montpellier, il fallait créer à la fois un théâtre avec ses lumières et ses décors, un grand studio noir avec une régie, des maisons pour les danseurs en résidence, autour d'un cloître intérieur. Les danseurs se battent pour travailler là-bas.» Cette école en Rhône-Alpes sera la première à réunir au même endroit des architectes, des artistes et des ingénieurs travaillant sur l'espace. Le projet est un hybride entre un atelier de préfabrication, un lieu d'enseignement, avec des salles de cours, et un lieu culturel destiné à accueillir des expositions et des conférences. La première pierre sera posée en juin.»

Envoyer par mail un article

... Lipsky et Rollet

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.