Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Hollywood : Mâchez, jeunesse!

03/03/2000

La marque du groupe Kraft Jacobs Suchard se sert du Web pour parler à sa cible de prédilection: les jeunes.

Dans les spots TV d'Hollywood chewing-gum, il y a déjà quelques années, de jeunes gens beaux et sportifs surfaient en canoë sur des torrents impétueux, toutes dents dehors. Les mêmes sont maintenant invités à surfer sur le Web. Hollywood, la marque qui fait mâcher les Français depuis plus de cinquante ans, a beau dominer le marché, elle ne relâche pas la pression sur son coeur de cible: les jeunes. Depuis quelques mois, Hollywood(1) développe une vraie stratégie Internet à l'égard des 15-25ans.«C'est la marque emblématique de la jeunesse», confirme Sophie Camus, chef de groupe chez Kraft Jacobs Suchard. Confié à Euro RSCG BETC, le site d'Hollywood (www. hollywood-openweb.com) n'a rien de la plaquette institutionnelle. On n'y parle ni des produits, ni de l'entreprise. C'est un site-portail qui recommande les bons plans du Net. Quatre surfers, chez BETC, sont payés pour repérer, sur Internet, les adresses utiles aux jeunes, les sites déjantés, loufoques ou insolites. Ouvert depuis mai 1999, Openweb est remis à jour tous les mercredis. Les «openwebers», comme la marque appelle ses visiteurs les plus fidèles, s'y rendent donc en masse à chaque changement de contenu.«Internet est une jungle,explique Sophie Camus.On ne sait pas toujours où trouver des sites pertinents. Notre propos est d'aider les jeunes.»Graphisme coloré, univers animé de type BD, le distributeur de chewing-gums propose quatre rubriques. La rubrique Fraîcheur d'esprit indique les sites impertinents et décalés, comme celui d'un éditeur de livres qui propose de composer en ligne des cadavres exquis. La case Là-bas invite aux voyages insolites telle cette plongée au coeur d'une fourmilière grâce à une webcam qui filme les insectes en direct et en gros plan. Technoland emmène l'internaute dans le monde des nouvelles technologies. Il guide par exemple le surfer vers le site de l'Open des webmasters de Rodez (concours de création en ligne). Enfin, la rubrique Ludik renvoie sur des sites de musique, de cinéma ou de sport. Le ton est en effet très «jeune». Extrait: «Pas la peine de rêver sur les catalogues de voyagistes. La belle croisière, vous ne pouvez pas vous la payer. À elle seule, elle coulera dix mois de votre dur labeur au Quick, et ce serait con de planter son loyer à cause d'un moment de douce utopie.»

Développer l'image

En dix mois, le site a enregistré plus de 200000connexions.«Nous avons connu deux pics,commente Sophie Camus.Le premier en juin lors du lancement du site, grâce à une campagne presse renvoyant les consommateurs sur notre adresse Internet. Et le second en décembre, aumoment de la sortie du spot TV "La Statue de la liberté", où nous proposions de télécharger le film et son making-of avant sa sortie sur le petit écran.»Pas question toutefois de profiter de cet engouement pour faire de la vente en ligne.«Nos chewing-gums sont distribués partout,note Sophie Camus.Nous ne voyons pas Internet comme un nouveau circuit de distribution. Il n'y a pas d'enjeu commercial derrière ce site.Seulement un objectif d'image.»(1) 800MF de chiffre d'affaires en 1999 en France et 259millions de paquets par an.

Envoyer par mail un article

Hollywood : Mâchez, jeunesse!

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies