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3suisses.fr

Boulevard des clics

10/03/2000

Au-delà de son catalogue, le groupe 3 Suisses profite du Net pour élargir son offre commerciale. Objectif : toucher de nouvelles cibles.

Chez 3Suisses, l'équipe en charge du site 3suisses.fr a été baptisée «commando Web». C'est dire à quelle vitesse, mais aussi dans quel contexte, évolue le site marchand du deuxième vépéciste français. Sur le terrain du Net, il affronte entre autres La Redoute, le leader du secteur. Mais, se démarquant de ce rival, centré sur son catalogue en ligne, 3 Suisses a opté pour un portail : 3Suisses boulevard. Bien sûr, cette allée commerçante propose d'acheter, en ligne, les 60000références du «chouchou». Mais le site multiplie les à-côtés: jeux, magazines d'information, boutiques thématiques, sites coup de coeur.«Seuls 15 % des internautes achètent en ligne. Ceux-ci se connectent avant tout pour discuter, jouer et s'informer. Et lorsqu'ils achètent, c'est toujours après plusieurs visites», commente Emmanuel Clerc, responsable communication Internet de 3Suisses. Le Netzine, un magazine client, en ligne depuis juin 1999, a donc vocation à fidéliser l'internaute. Ses 5000abonnés sont informés, chaque mois, par e-mail, de la sortie d'une nouvelle édition, entraînant des pics de connexion. Même objectif pour Magic Circé. Ce jeu, lancé début février 2000, invite les femmes à tester leur personnalité via un dessin animé. Les épisodes, riches en rebondissements, incitent à regagner le site. D'autres techniques de création de trafic seront bientôt en ligne: le vote du jour appellera l'internaute à se prononcer sur un produit; la pensée du jour reprendra un dicton ou un proverbe. Le visuel d'accueil du portail devrait aussi changer régulièrement.«Nous allons constituer une banque d'images susceptible d'évoluer avec l'actualité calendaire. Sur un site, il faut en permanence qu'il se passe quelque chose», explique Emmanuel Clerc.

250000connexions par mois

Au-delà de son catalogue, le vépéciste propose d'autres espaces marchands. Avec «Les stars du boulevard», il met en avant des minicollections thématiques, comme sur la lingerie, lancée à l'occasion de la Saint-Valentin et qui, manifestement, a la faveur des internautes. On trouve également une rubrique «Micro-téléphonie», ciblant plus particulièrement les hommes, ou encore des produits hors catalogue, comme les voyages. Internet est l'occasion d'élargir l'offre commerciale du vépéciste, ainsi que sa clientèle traditionnelle, composée, pour l'essentiel, de femmes de quarante ans. Son coeur de cible ne varie pas pour autant, comme le rappellent les campagnes en ligne et hors ligne de 3Suisses, orchestrées par CLM/BBDO et B2L, autour d'un même slogan: «C'est une chance d'être une femme.» Ces efforts, soutenus par un investissement annuel de 10millions de francs, hors achats d'espace, commencent à porter leurs fruits.«Le site affiche, chaque mois, 250000connexions, 2,5millions de pages vues, et un chiffre d'affaires de 85millions de francs», affirme Eric Lasnon, chef du département e-commerce. Ce qui est encore loin des ambitions affichées : un milliard de francs d'ici cinq ans pour 2millions d'internautes clients.

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