Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

INTÉRÊT GÉNÉRAL

Sécurité routière: la force des mots

24/03/2000

Rarement un tournage aura été autant chargé d'émotion que celui des nouveaux films pour la Sécurité routière. D'Henri Baché, le Pdg de FCA!BMZ, au réalisateur Raymond Depardon, en passant par Laure Merveille de la société de production Les temps changent et les techniciens, tous avaient les yeux rougis sur le plateau en écoutant les récits de ce chirurgien qui a appris la mort de son fils aîné un samedi matin ou de cette femme qui a perdu son mari et sa fille sur la route des vacances. Pendant une semaine, la Sécurité routière a rassemblé ainsi 80témoins, auteurs, proches ou victimes d'accidents, certains connus comme le rugbyman Christophe Dominici ou le comédien Bruno Solo, d'autres anonymes. Elle a conservé une trentaine de témoignages réduits à autant de spots de 50secondes, diffusés du 31mars au 23avril sur TF1. La chaîne, partenaire exclusif, a offert son espace.«L'an dernier, nous étions sur le registre de l'interpellation. Ces films renvoient chacun à sa responsabilité», explique Béatrice Etévé, responsable de la communication de la Sécurité routière.«C'est une communication miroir,renchérit Henri Baché.Les gens doivent comprendre que la solution aux accidents de la route est entre leurs mains. Pour cela, rien ne vaut la parole des témoins.»

Budget revu à la hausse

Raymond Depardon a appliqué la méthode de ses documentaires: filmer les gens debout, sur fond noir, lui-même étant caché par un rideau.«Le fait d'être debout les rend plus spontanés,explique le réalisateur.Ce dispositif fonctionne bien dans ce contexte, car il est au service d'une cause.»Après la diffusion en télévision, relayée dans les cinémas cet été grâce à un accord avec Médiavision, cette campagne devrait mener à l'édition d'un livre, à une exposition itinérante, voire à une version d'une heure dans le cadre de la grande cause nationale 2000 pour la sécurité sur la route. À cette occasion, le budget de communication de la Sécurité routière a été porté de 45 à 65millions de francs. L'an dernier, il y a eu 8029décès sur la route en France.

Envoyer par mail un article

Sécurité routière: la force des mots

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies