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BANQUE

ING Direct euphorise votre argent

24/03/2000

Le premier groupe financier néerlandais débarque en France avec une offre, l'Épargne orange, qui va donner des boutons au Livret A.

ING n'en veut pas seulement au CCF, pour lequel il a fait une offre de rachat alléchante, jusqu'ici refusée. Il en veut aussi à votre argent. En tout bien tout honneur, puisque ce groupe néerlandais de banque-assurance, pour son arrivée en France, propose de rémunérer vos économies à un taux inédit, 4,20% d'intérêt brut, via sa filiale ING Direct. En net, cette Épargne orange pointe à 3,15%, contre 2,25% pour le livret A. Pour marquer le coup, le banquier a commandé à l'agence Leagas Delaney Paris Centre une campagne de communication décapante. Cette fois, ce ne sont plus des gens heureux qui sont présentés en train de profiter de leurs placements, mais c'est l'argent lui-même qui est mis en scène à travers trois spots signés Bertrand Mandico (Les Télécréateurs).«C'est grâce à une stratégie de contre-pied qui fait le lien, sans aucun tabou, entre le bonheur et l'argent, que nous avons pu gagner ce budget face à des pointures comme CLM/BBDO ou BDDP@ TBWA», commente Pascal Grégoire, directeur de création de Leagas Delaney Paris Centre.

Spots ludiques et colorés

Le registre créatif est assez étonnant et ce n'est pas un hasard si l'on retrouve, en team créatif, des transfuges de Devarrieuxvillaret, David Ariyel et Olivier Apers, qui avaient travaillé sur McMorning. Les spots sont très ludiques, ils mélangent 3D et images réelles et baignent dans une atmosphère gaie et colorée. Les déclinaisons presse, et la partie hors-médias confiée à l'agence Stratélite, sont plus sobres. «Nous pensons atteindre, d'ici à trois ou quatre ans, notre point mort, fixé à 250000/300000clients,indique André Coisne, directeur général d'ING Direct.Pour y parvenir, il faut réussir à émerger dans un marché déjà bien "bancarisé", il est donc indispensable d'adopter un ton différent. Par ailleurs, nos succès enregistrés au Canada et en Espagne ont démontré que notre stratégie- débarquer avec un produit simple et grand public- était la bonne.»Le montant total des investissements consentis par ING Direct en France, publicité comprise, est de 100millions d'euros sur trois ans.

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